Qualifiés pour les quarts de finale, les Bleus peuvent continuer de rêver. Depuis 1950 et la première Coupe du monde post-guerre, l’équipe de France a en effet disputé cinq quarts de finale avant celui qui l’attend vendredi à Rio de Janeiro. Et comme pour les 1/8es, elle ne s’est jamais arrêtée à ce stade de la compétition.
Le premier de la série remonte à 1958 en Suède. Entraînés par Albert Batteux et Jean Snella, les Français avaient écrasé en quarts de finale l’Irlande du Nord (4-0) et avant de finir troisièmes en étrillant la RFA (6-3) à Göteborg.
Il faudra ensuite attendre 1982 pour revoir la France atteindre ce niveau. La formule de la compétition était différente en Espagne cette année-là. Les Bleus de Michel Hidalgo terminaient premiers du second tour se qualifiant directement pour une demi-finale qui restera dans les annales. Surnommée la "nuit de Séville", cette rencontre contre la RFA (1-1, 3-3 a.p. 5-4 aux t.a.b.) avait été marquée par la sortie qualifiée d’attentat du gardien de but allemand, Harald Schumacher sur Patrick Battiston, évacué inconscient du terrain. Les Tricolores termineront quatrièmes de ce Mondial.
Quatre ans plus tard au Mexique, après avoir battu l’Italie (1-0), les joueurs d’Henri Michel éliminaient le Brésil (1-1 ap. 4-3 aux t.a.b.) et finissaient sur la troisième marche du podium.
Viendra ensuite 1998 et l’apothéose pour les Bleus. A domicile, la bande à Aimé Jacquet éliminait le Paraguay (1-0 a.p.) puis battait les Italiens en quarts (0-0, 4-3 aux t.a.b.). La suite, tout le monde la connaît.
En 2006, enfin, ils disposaient en 1/8es de l’Espagne (3-1), puis du Brésil au tour suivant (1-0), avant de tomber contre l’Italie en finale (1-1).
Vendredi pour leur sixième quart, les Tricolores seraient bien inspirés de ne pas changer le cours de l’histoire.