En direct
A suivre

Mondial : la France marque des buts et l'histoire

L'attaquant des Bleus Karim Benzema félicité par son coéquipier Mathieu Valbuena après l'un de ses buts contre le Honduras, le 15 juin 2014 à Porto Alegre [Juan Barreto / AFP] L'attaquant des Bleus Karim Benzema félicité par son coéquipier Mathieu Valbuena après l'un de ses buts contre le Honduras, le 15 juin 2014 à Porto Alegre [Juan Barreto / AFP]

Quatre ans après le désastre de Knysna, l'équipe de France a entamé sa campagne au Mondial-2014 au Brésil par une nette victoire face au Honduras (3-0), tout en rentrant dans l'histoire avec un but accordé grâce à la technologie.

Au passage, les Bleus réussissent leur entrée dans une Coupe du monde pour la première fois depuis 1998, c'était face à l'Afrique du Sud (3-0), lors du Mondial en France.

Depuis, les débuts français s'étaient soldés par des contre-performances. En 2002, il y eut la piteuse défaite contre le modeste Sénégal (1-0), en 2006 et en 2010, de pénibles nuls 0 à 0, respectivement contre la Suisse et l'Uruguay.

Cette fois, les Bleus, appliqués et concentrés, se sont d'abord heurtés à la rugueuse défense hondurienne, qui n'a pas hésité à multiplier les fautes et les agressions. Jusqu'à un pénalty transformé par Benzema, accordé pour une faute du défenseur Palacios sur Pogba et doublée d'une exclusion.

Le but pour la France contre le Honduras, validé par la technologie sur la ligne, le 15 juin 2014 à Porto Alegre [Franck Fife / AFP]
Photo
ci-dessus
Le but pour la France contre le Honduras, validé par la technologie sur la ligne, le 15 juin 2014 à Porto Alegre

Ce premier but et ce carton rouge ont singulièrement simplifié la tâche des Français, qui ont marqué un deuxième but dès le début de la seconde période. Un but pour l'histoire, puisqu'il fut accordé après recours à la technologie sur la ligne de but.

Ce but, marqué contre son camp par le gardien hondurien Valladares, a été accordé à la 48e minute par l'arbitre brésilien Sandro Ricci et a permis à la France de mener 2 à 0.

Le gardien a envoyé involontairement le ballon au-delà de la ligne après un tir de Benzema qui avait d'abord rebondi sur un poteau.

L'arbitre a accordé le but après avoir eu la confirmation en temps réel sur sa montre, grâce à la technologie, que le ballon avait bien franchi entièrement la ligne.

-En situation favorable-

Cette technologie avait été expérimentée en juin lors de la coupe des Confédérations, répétition grandeur nature du Mondial, mais les arbitres n'y avaient pas eu recours.

Les douze stades du Mondial-2014 sont équipés de la technologie vidéo Goal-Control 4-D. Le système, conçu par la firme allemande GoalControl GmbH, fonctionne avec 14 caméras à grande vitesse, sept pour chacun des deux buts.

Auteur d'un pénalty et de l'action qui a provoqué le but "historique" de Valladares contre son camp, Karim Benzema a finalement réussi à marquer lui-même un but dans le jeu, d'un tir puissant alors qu'il était esseulé dans la défense (71e).

Ce net succès place en tout cas les Bleus dans des conditions très favorables et permet de poursuivre la dynamique enclenchée depuis la qualification, lors du fameux match de barrages retour remporté 3 à 0 face à l'Ukraine en novembre.

Surtout, cette victoire place les Bleus dans de très bonnes dispositions avant d'affronter la Suisse vendredi à Salvador, où devrait se jouer la première place du groupe E.

Les Argentins lors de l'hymne avant leur match contre la Bosnie, le 15 juin 2014 au Maracana à Rio [Damien Meyer / AFP]
Photo
ci-dessus
Les Argentins lors de l'hymne avant leur match contre la Bosnie, le 15 juin 2014 au Maracana à Rio

D'ailleurs, avant de faire leurs grands débuts dans ce Mondial, les Français ont pu jeter un oeil sur leurs deux prochains adversaires, la Suisse et l'Equateur. La "Nati" l'a emporté sur le fil (2-1) à Brasilia. Au passage, les Helvètes ont étalé un état d'esprit conquérant. Menés 1-0, ils ont trouvé les ressources pour égaliser, puis pour arracher la victoire dans les arrêts de jeu.

Enfin, cette cinquième "journée" du Mondial sera marquée par la première apparition de Lionel Messi qui, avec l'Argentine, affronte la Bosnie-Herzégovine (19h00 locales, 00h00 française lundi) au Maracana de Rio. Un écrin de légende pour un joueur hors-normes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités