La menace d'un forfait pour le Mondial-2014 de Franck Ribéry n'en finit pas de planer sur l'équipe de France qui a droit à deux jours de repos après le nul concédé contre le Paraguay (1-1), dimanche à Nice.
Jouera, jouera pas ? L’interrogation autour de Franck Ribéry est sur toutes les lèvres. A quinze jours de l’entrée en lice de l’équipe de France dans la Coupe du monde face au Honduras, le 15 juin à Porto Alegre, l’atout offensif n°1 des Bleus est engagé dans une course contre-la-montre. Le milieu de terrain du Bayern Munich est arrivé au stage de préparation à Clairefontaine avec des douleurs dorsales et il suit depuis, un programme individualisé. Seulement, ce mal de dos n’est pas bénin.
«Cela fait six semaines voire plus qu’il a cette lombalgie. Il a été (...) consulter un spécialiste samedi. Et depuis, il suit un protocole visant à le remettre d'aplomb sous huitaine», a indiqué hier un membre du staff tricolore à l’AFP. Au repos 48 heures après le match nul de dimanche face au Paraguay (1-1), les Bleus retrouveront Clairefontaine demain. Un premier point médical sera d’ailleurs effectué pour Ribéry. On en saura plus sur l’évolution de sa blessure et s’il est dans l’incapacité ou non de jouer contre la Jamaïque (8 juin).
ci-dessus
Les précédents Zidane et Vieira
Pour le moment, Didier Deschamps serait tenté d’attendre le dernier moment, soit 24 heures avant l’entrée en lice des Bleus dans la compétition selon le règlement Fifa, pour trancher. Dimanche, le sélectionneur a d’ailleurs appuyé sur le fait que les six réservistes devaient continuer à «s'entretenir» au cas où. Mais le cas Ribéry rappelle curieusement ceux de Zinédine Zidane et de Patrick Vieira, qui avaient respectivement attaqué le Mondial 2002 et l’Euro 2008 avec une cuisse endolorie. Les conséquences avaient été fâcheuses puisque la France avait été éliminée au premier tour.