Vanessa Gianini est co-auteur avec Emilie Nemeth, du livre satirique "Mon mec aime le foot. Et alors ?", paru aux éditions Hugo & Cie. Elle répond aux questions de DirectMatin.fr.
Quelle est l’origine de cet ouvrage ?
Emilie et moi-même sommes originaires de Lens, une ville où le football est une véritable religion aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Nous nous sommes rencontrées au lycée.
Après nos études secondaires, nous avons trouvé chacune un emploi n’ayant aucun rapport avec le foot. Il reste que notre passion pour le ballon rond a perduré. Au point, que nous avons créé, il y a deux ans, notre propre blog, Footpouf.com. Puis nous avons écrit ce livre, qui est en quelque sorte le prolongement de notre site.
C’est un manuel s’adressant aux femmes de supporters. Hors-jeu, tactiques, coupes de cheveux des joueurs mais aussi idées de câlins pendant un match… Tout y est.
Comment caractériseriez-vous l’attitude des supporters lambda postés devant leur télévision pour suivre un match ?
C’est affreux. Ils sont comme hypnotisés, à tel point qu’il est impossible d’entamer la moindre discussion avec eux.
D’ailleurs, je déconseille à toute femme de faire le ménage pendant un match de foot. C’est un risque considérable et un réel motif de dispute. Dans le livre, on s’est amusé à surnommer ce genre de fans "les homo sapiens football football". Pour eux, c’est un retour à l’état primaire.
Qu’est-ce qui est le plus compliqué : consoler son homme après une défaite ou calmer ses ardeurs nées d’une jolie victoire ?
J’ai moi-même été confronté aux deux situations car mon petit ami est supporter de Lens. Il a vécu il y a quelques années la descente en Ligue 2 et a vibré cette saison pour que les Lensois réintègrent l’élite du championnat de France.
J’avoue que les deux cas sont intéressants à analyser ! Et j’aurai du mal à trancher puisque dans les deux situations, nos hommes deviennent ingérables.
Mon mec aime le foot. Et alors ? Editions Hugo&Cie