Après avoir testé l’IA pendant deux ans dans une centaine de drives, le géant du fast-food américain McDonald's met fin à l’expérience en raison de nombreux dysfonctionnements.
Du bacon sur votre glace, ce sera tout ? Les commandes étranges se sont multipliées aux drives de McDonald's après l’implantation de l’IA. C’est la raison pour laquelle la société a décidé de mettre un terme à ce système d’assistance vocale.
Les échecs de l’IA chargée de prendre les commandes aux drives ont été nombreux et ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. Une utilisatrice de TikTok a par exemple partagé sa frustration lorsque l’assistant vocal a ajouté neuf thés glacés à sa commande. Mieux encore, une borne a commandé vingt menus McNuggets, soit 222$ de poulet frit, pour le repas d’une internaute qui a posté la scène sur TikTok en commentant «Le robot McDonald's est fou».
@typical_redhead_ I thought TikTok would appreciate this #fyp #foryou #foryoupage #comedy #fail ♬ Monkeys Spinning Monkeys - Kevin MacLeod & Kevin The Monkey
Cela fait deux ans que la chaîne de fast-food a implanté des drives fonctionnant grâce à l’IA. L’objectif était de déterminer si ce dispositif pouvait accélérer le service et simplifier les opérations. Résultat des courses : le programme expérimental, mis en place dans cent restaurants, prendra fin ce 26 juillet 2024.
Pas de remise en cause globale
Cela sonne ainsi la fin du partenariat entre McDonald's et le groupe IBM sur ce projet. La chaîne de restauration rapide indique toutefois que la société d’informatique demeure un partenaire de confiance et que leurs autres produits continueront d’être utilisés par McDonald's.
Malgré l’échec de ce partenariat, le géant du fast-food souhaite toujours utiliser l'IA à l'avenir. «Notre travail avec IBM nous a convaincu qu’une assistance vocale aidée par l’IA fera partie intégrante de nos bornes de commande dans le futur», a indiqué le Directeur des restaurants McDonald's aux Etats-Unis.
Plusieurs fast-foods concurrents ont déjà eu recours à l’intelligence artificielle afin d’améliorer leur service client. C’est le cas de KFC qui prédit les commandes de ses clients grâce à la reconnaissance faciale dans certaines régions de Chine. Domino’s Pizza utilise quant à lui la reconnaissance vocale pour la prise de commandes, et des algorithmes fonctionnant grâce à l’apprentissage automatique pour optimiser le temps des livraisons.
Cette exploration de l’automatisation grâce à l’IA est notamment motivée par la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans la restauration. Ce choix est toutefois critiqué par des militants et des syndicats, qui estiment que les sommes dépensées dans l’automatisation devraient être utilisées pour augmenter le salaire des employés.