Lidl, l'une des chaînes les plus populaires en Europe, ne prend pas les tickets-restaurant. Cela est dû à un choix stratégique.
Alors que l’usage des tickets-restaurant fait l'actualité, l’entreprise Lidl, quant à elle, continue de refuser de les accepter. L’enseigne, connue pour vendre ces produits alimentaires avec une faible marge, a jugé qu’il n’était pas intéressant pour elle de prendre en charge le paiement par tickets-restaurant.
Les frais d’administration pour les traiter représentent une perte selon le magasin. En France, ils s'élèvent à environ 4%, alors que les marges bénéficiaires sont souvent inférieures à 3%.
Si l’enseigne venait à accepter les tickets-restaurant, alors il y aurait sans doute une répercussion sur les prix des produits.
Refuser les tickets-restaurant est donc un choix stratégique. La société, qui mise sur des bas prix, ne compte pas prendre le risque de les faire augmenter.
Lidl ne prend pas non plus les chèques-déjeuner ni aucun autre moyen de paiement alternatif en dehors de la carte de crédit traditionnelle.