Le Coca-Cola 3000 sans sucre est la nouveauté de la gamme Creations de la marque de sodas américaine. Une boisson créée grâce à une intelligence artificielle et qui promet «un voyage dans le futur».
«Une expérience digitale immersive et exclusive (…) pour capturer les rêves et aspirations de chacun», a certifié Fanny Happiette, la directrice marketing Coca-Cola France, à ceux qui goûteront au nouveau Coca-Cola 3000 sans sucre. Une boisson disponible depuis le 1er septembre en grandes surfaces.
La multinationale a fait appel à l’intelligence artificielle pour développer la nouvelle saveur mystère du petit dernier de la gamme Creations. Une seule goulée garantit «une saveur inspirée du futur», est-il inscrit sur le récipient d’aluminium.
Le goût de l’édition limitée de la gamme Creations a été «co-créé avec une intelligence artificielle» est-il écrit sur la cannette. Mais le parfum énigmatique semble n’être qu’un détail à côté du portail digital promis par les 33 CL de cette série exclusive. «Le profil gustatif est toujours, disons, de 85% à 90% Coca. Et puis ce twist de 10 à 15% de quelque chose d’inattendu», a déclaré Oana Vlad, directrice senior de la stratégie mondiale chez Coca-Cola à CNN mardi 12 septembre, tout en gardant le secret de la recette.
une cannette branchée
Pour découvrir «ce à quoi ressemble l’an 3000», les consommateurs sont invités à se saisir de leurs smartphones pour scanner le QR code imprimé sur les cannettes. Ils sont dirigés vers un site dédié qui leur propose de prendre une photo de leur environnement extérieur.
L’outil «IA 3000» génère ensuite une vision futuriste de la photo grâce à l'intelligence artificielle. Les utilisateurs peuvent également façonner le cliché afin de partager sur les réseaux sociaux leur propre vision du monde de demain.
The first ever Coke co-created by AI is here. Taste the bright, fruity taste of Coca-Cola Y3000 #CocaColaCreations pic.twitter.com/B3taG09ut2
— Coca-Cola (@CocaCola) September 12, 2023
Sur son compte X (anciennement Twitter), Coca-Cola a présenté un avant-goût du futur, visible à travers la caméra «IA 300». Des explosions de bulles rappellent le mauve, le rose, le bleu et le gris du design de la cannette. Des formes mouvantes aux couleurs criardes offrent également un voyage vers un tout nouveau monde inspiré de l’espace...
Une Nouvelle édition limitée
Coca-Cola Creations est une plate-forme d’éditions limitées arrivée en France au début de l’année 2023. Elle propose aux consommateurs des expériences gustatives autour d’innovations et de collaborations qui s’inscrivent dans les univers présumés de la nouvelle génération. La marque avait signé son arrivée en France en février 2023, avec la première édition co-imaginée avec la chanteuse catalane Rosalía. La boisson gazeuse était alors aromatisée au nougat.
Pour accompagner cette dernière cannette spéciale, la multinationale a révélé qu’une collaboration inédite avec la marque Ambush allait bientôt être mise en vente. Coca-Cola semble compter sur sa campagne de communication en misant sur la mode, qui intéresse énormément les plus jeunes. La collection capsule en édition limitée sera disponible en pré-commande dès le mois d’octobre 2023.