Le célèbre chef Thierry Marx ouvre ce jeudi 2 février une nouvelle table à Paris. Baptisée «Onor», elle se présente comme un restaurant «engagé».
Il fait partie des restaurants très attendus. Le chef étoilé Thierry Marx ouvre les portes, ce jeudi 2 février, de son dernier projet : Onor. Installé dans le quartier du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8e), on y servira une cuisine gastronomique.
Mais ce projet entend se différencier par une approche «engagée», explique le communiqué qui annonce l'ouverture. Les produits seront certifiés «pour la plupart» par le label Bleu-Blanc-Cœur, acteur incontournable du «bien manger». Un sourcing précis est déjà annoncé : fruits et légumes de chez Christophe Latour (Lot et Garonne), viande de bœuf Jersiais de la Ferme des Belles Robes (Deux-Sèvres), huîtres Cadoret de Riec-sur-Bellon (Finistère), beurres Fleurs de Ferme de Guillaume Bouleau (Orne), micro-pousses du Paysan Urbain (Paris).
Onor servira un menu dégustation en quatre plats le midi (90 euros) et six plats le soir (250 euros). Sont annoncées quelques assiettes signatures du chef : risotto de soja, soupe à l’oignon en trompe l’œil, raviole bras croisés…
©mathilde_de_lecotais
Quant à sa brigade, elle se composera à 20% de personnes en insertion ou issue des écoles Cuisine Mode d’Emploi(s). Fondées par le chef il y a près de dix ans, elles sont destinées à ceux qui sont en marge de l’emploi. Elles travailleront sous la houlette du chef de cuisine Ricardo Silva.
A l’heure où la profession peine à recruter, le chef a tenu à soulager ses équipes. Aussi le restaurant sera fermé le week-end pour permettre à chacun d’avoir deux jours de repos consécutifs.
Le décor est, quant à lui, signé de Mathilde de l’Ecotais, qui fait partie du cercle des proches de Thierry Marx. Elle a imaginé l’espace comme une «carapace d’un crabe bleu thaïlandais dont les motifs bleutés et argentés, photographiés en mode macro, parent les murs du restaurant».
ONOR, 258, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e