Si les ustensiles de cuisine se sont diversifiés au fil des ans, la star des fourneaux reste la poêle. Tout peut y être mitonné aux petits oignons, mais attention aux éclaboussures. Voici une astuce à connaître pour éviter les projections lorsque l’on cuisine à l’aide d’une poêle.
Attention cette astuce est très simple et relève essentiellement de la physique. En effet, lorsque l’on cuisine à l’huile, le point d’ébullition de cette dernière est de 170 ° Celsius, contre 100° Celsius pour l’eau. C’est le contact de l’eau avec l’huile chaude qui provoque les éclaboussures.
Ainsi, il est recommandé de tapoter les aliments que l’on souhaite cuire pour retirer le maximum d’humidité avant de les mettre dans la poêle. Réduire la présence d’eau permet ainsi d’éviter les éclaboussures d’huile bouillante et de cuisiner en toute sécurité.
Cette astuce vaut également en cas d’incendie. Si une poêle contenant de l’huile chauffée prend feu, il est impératif d’étouffer les flammes à l’aide d’un torchon. Il ne faut en aucun cas mettre de l’eau, cela risquerait de faire jaillir l’huile bouillante et d’entraîner de très graves brûlures.
Autre astuce pour maximiser la réduction des éclaboussures, l’ajout d’un petit peu de sel ou de farine dans la poêle. Ces deux ingrédients ont pour vertu d’aspirer l’humidité et donc de minimiser la réaction physique entre l’huile et l’eau. Attention, il ne faut saupoudrer qu’une très légère quantité. Dans le cas contraire, le goût du plat risque d’être altéré.