Leader sur le marché des dosettes de café, Nespresso s’apprête à commercialiser une dosette en papier compostable.
Il s’en vend plusieurs milliards chaque année. Les dosettes de café sont un marché en pleine expansion. Et la concurrence fait rage. Leader sur le secteur, Nespresso vient de présenter sa nouvelle dosette qui sera 100% compostable.
Entourée d’une fine pellicule de biopolymère, cette capsule est recyclable à domicile. Ce revêtement spécial «conserve la qualité du café», selon Nespresso. Plusieurs années de recherche ont été nécessaires avant d’aboutir à cette version finale.
Une alternative aux dosettes en aluminium
D’après Guillaume Le Cunff, PDG de la marque, ces nouvelles capsules ne remplaceront pas les dosettes en aluminium mais donneront «une alternative» aux amateurs de café qui préfèrent composter leurs dosettes plutôt que de les ramener au point de recyclage ou en boutiques.
©Nespresso
Le lancement est prévu en France et en Suisse au printemps prochain.
D’autres marques ont proposé récemment des innovations en matière de capsules. Par exemple, la chaîne suisse de supermarchés Migros a dévoilé en septembre des dosettes sans aucun emballage, en forme de boule, recouvertes d'une fine pellicule à base d'algues. Compostables dans le jardin, elles nécessitent toutefois l’achat une nouvelle machine.
En France, le chiffre d’affaire des dosettes de café individuelles a représenté 1,7 milliard d’euros, en 2021 selon NielsenIQ.