En direct
A suivre

Tiktok : Dorian, le pâtissier star aux 500.000 abonnés, publie son livre de recettes

A 22 ans, le pâtissier Dorian est une star des réseaux sociaux. [©Valéry Guedès/Larousse]

Dorian, le TikTokeur pâtissier de 22 ans dont les vidéos cartonnent sur les réseaux sociaux, publie son premier livre de recettes.

Il n’a pas d’enseigne à son nom à Paris. Et pourtant à 22 ans, Dorian est le pâtissier star des réseaux sociaux. Son compte TikTok affiche 550.000 followers et près de 300.000 sur Instagram.

Ce qui plaît ? Ses vidéos courtes où il détaille des recettes gourmandes et simples à réaliser. «Au début je faisais des gâteaux avec cinq épaisseurs, cinq couches… c’était joli et technique mais ça n’intéressait pas les gens», confie le jeune pâtissier à CNEWS.

Tout a commencé pendant le confinement, après des années d’étude en CAP. C’est pendant cette période de pandémie que le tourangeau a pris goût à TikTok. Depuis, il s’est formé sur le tas : pas de formation média, le montage est fait par ses soins. «Une bonne vidéo pour moi doit avoir un titre intriguant, une recette simple et une petite touche luxe qui est ma signature».

Des cookies avec topping au caramel à la tarte au citron, il s’attaque aux grands classiques de la gastronomie française. «Mes pâtisseries sont gourmandes, pas trop sucrées, et comme elles sont faites maison elles ne font pas grossir», explique-t-il.

Une activité diversifiée

Au fil de ses publications, il s’est familiarisé avec les réseaux sociaux et a appris à contourner leurs pièges. C’est ainsi qu’il s’est décidé à porter une grosse bague à son doigt afin d’être facilement identifiable quand ses mains apparaissent en gros plan. Un moyen d’éviter que des internautes mal intentionnés ne récupèrent ses vidéos pour leur compte.

Chaque clip fait aujourd’hui un carton sur TikTok. Celle du gâteau représentant l’animateur Cauet à taille humaine a même atteint 7,5 millions de vues, son record.

Entrepreneur dans l’âme, Dorian a lancé en parallèle une offre de box mensuelles à recevoir chez soi. On y trouve tout le nécessaire, du moule à l’ustensile, pour réaliser une nouvelle recette. Avec près de 1400 abonnés, ses revenus lui ont permis d’embaucher sa mère pour lui prêter main forte dans la préparation des colis à Tours.

A 22 ans, ce succès ne semble pas lui faire tourner la tête. Il confie ne pas rêver de voir un jour ses créations vendues dans un palace parisien. Il veut juste «continuer à faire des pâtisseries et à voyager».

Ce succès n’a pas échappé au monde de l’édition. Un livre compilant ses recettes vient de sortir. Des madeleines fourrées, aux pancakes en passant par le brownie gourmand, il y dévoile toutes ses spécialités et des petites astuces qui font la différence.

capture_decran_2022-10-27_a_14.47.53-taille1200_635a841bcfa49.jpg

Le Coin du Pâtissier, 30 desserts de pro (ou pas!), Dorian Tudeau, éd.Larousse, 22,95 €.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités