Le petit déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée. Après une nuit de sommeil, le corps a en effet besoin de faire le plein d'énergie afin d'attaquer une nouvelle journée. Voici dix aliments qui vous permettront d'éviter la fringale avant le déjeuner.
Les céréales
Privilégiées par près d'un tiers des Français, les céréales sont riches en glucides dont le corps a particulièrement besoin au réveil. Ils fournissent l'énergie nécessaire au fonctionnement du cerveau. En revanche, attention à ne pas choisir des céréales trop riches en sucres, comme celles au chocolat.
Les spécialistes recommandent ainsi les flocons d'avoine, mélangés avec des fruits frais et/ou du lait (de vache ou végétal, au choix).
Le pain
Autre grand classique du petit déjeuner, le pain apporte lui aussi les glucides nécessaires, et c'est encore mieux s'il est aux céréales, complet ou intégral.
Les oeufs
Manger des oeufs le matin va apporter rapidement une sensation de satiété. Par ailleurs, plusieurs études ont montré que cela permettait de diminuer la quantité de calories absorbées lors des repas suivants. Les oeufs maintiennent de plus à niveau le taux d'insuline et de sucre. Ils contiennent une bonne quantité de protéines, ainsi que des antioxydants et de la choline, indispensable au fonctionnement du cerveau.
Le café
Classique absolu, le café et la caféine améliorent les performances cognitives, le moral et diminue la fatigue. La caféine a également pour effet de faire brûler les graisses plus rapidement. En revanche, il est recommandé de ne pas dépasser quatre tasses de café par jour.
Le thé vert
Considéré comme l'une des boissons les plus saines au monde, le thé vert apporte non seulement de la caféine mais aussi des antioxydants comme l'EGCG, qui protège le cerveau, le coeur et le système nerveux. Le thé vert est également excellent contre le diabète.
Le miel
Il est recommandé de consommer un produit sucré au petit déjeuner, et le miel présente l'avantage de ne pas être trop gras. Le sirop d'agave, la confiture, ou encore le rapadura, sont des alternatives riches en énergie.
les agrumes
Manger des fruits au petit déjeuner est très bénéfique. Vitamines, potassium, fibres... On y trouve tout ce dont on a besoin pour être en forme, et ils permettent de se réhydrater. Une seule orange fournit ainsi la dose quotidienne nécessaire de vitamine C. L'hiver, on privilégiera les agrumes (clémentines, oranges, pamplemousses), riches en vitamines.
les oléagineux
Les nutritionnistes recommandent de consommer environ 30 grammes d'oléagineux au petit-déjeuner. Noisettes, amandes, noix, noix de cajou... sont riches en fibres et améliorent ainsi la digestion en régulant le transit intestinal. Ils contribuent aussi à lutter contre les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et même certains cancers.
les graines de CHIA
Très nutritives, les graines de Chia constituent l'une des meilleures sources de fibres. Elles contiennent aussi des antioxydants. Il convient toutefois de les consommer avec des aliments riches en protéines, puisqu'elles en contiennent très peu.
Les graines de lin
Deux cuillères à café de graines de lin contiennent 3 grammes de protéines et 4 grammes de fibres. Riches en fibres, elles permettent de se sentir rassasié pour toute la matinée. Elles peuvent être ajoutées à d'autres aliments, constituant un complément idéal.
Une banane
Elle est très pratique à manger et en plus pleine de nutriments. La banane est riche en potassium et se digère très bien le matin.
Du beurre
Etalé sur une tartine de pain, le beurre est un incontournable du petit déjeuner. Il contient les vitamines A et D.