L’association de consommateurs n’y va pas de main morte. L'UFC-Que choisir vient d’annoncer, ce mercredi 13 octobre, avoir porté plainte contre McDonald’s France pour «pratiques commerciales trompeuses».
Elle accuse le géant de la restauration de recourir à des enfants influenceurs pour faire sa publicité. Et de citer l’exemple de ceux qui «jouent» au restaurant à la maison avec des emballages estampillés McDonald’s ou encore qui déballent des colis avec les jouets qu’on retrouve dans les Happy Meal. Le tout sans préciser la présence de partenariat.
«Dissimuler la nature publicitaire d’un message, laissant ainsi croire à la communauté d’un influenceur, à un conseil désintéressé, est une pratique commerciale trompeuse sanctionnable et contredit le positionnement vertueux affiché par McDonald’s France» dénonce l’association.
Elle pointe du doigt le fait que la chaîne de restauration mette en avant sa collaboration à l’«EU Pledge». Il s’agit d’une initiative européenne d’autorégulation où les participants s’engagent à ne placer aucune publicité pour des aliments ou des boissons dans les programmes et/ou médias destinés aux jeunes enfants.
McDonald’s France n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué publié ce mercredi 13 octobre, la chaîne déplore «une plainte abusive, à destination médiatique, qui ne reflète absolument pas la nature de nos pratiques ou la réalité en restaurant».
Le groupe a indiqué qu'il réfléchissait à déposer une plainte «pour poursuite abusive». Il dit avoir également «proposé à plusieurs reprises des échanges pour répondre à toutes les questions de l'association de consommateurs», sans succès.