Glaces, mais également sucre, biscuits, chocolats ou encore céréales, les autorités sanitaires émettent ces derniers temps des alertes en série à cause de l'oxyde d'éthylène présent dans certains produits. Mais quelle est cette substance potentiellement cancérigène au-delà d'un certain seuil ?
La liste, mise à jour régulièrement et arrêtée aujourd'hui au 8 août 2021, peut être consultée sur un site dédié.
Au total ce sont ainsi quelque 9.300 lots présentant des traces d’oxyde d’éthylène supérieures à la limite autorisée qui ont été identifiés à ce jour par la Répression des fraudes.
Une molécule classée biocide
Concrètement, l'oxyde d'éthylène est une molécule classée comme biocide en Europe depuis 2011. Elle reste en théorie interdite d'usage pour tout ce qui est produit alimentaire. Elle est considérée comme étant un agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR), c’est-à-dire qui est potentiellement dangereux pour la reproduction.
Les autorités sanitaires «n'ont pas connaissance de signalements d'intoxication de consommateur à l'oxyde d'éthylène en lien avec les produits rappelés» a cependant récemment relativisé la DGCCRF.
Cette nouvelle salve d'alertes sanitaires à l’oxyde d’éthylène succède quoi qu'il en soit à beaucoup d'autres et suscite l'inquiétude du côté des associations de défense du consommateur.
«C’est assez fou la quantité de produits non conformes qui ont été commercialisés. Cela fait certainement des années que l’on consomme des produits exposés à l’oxyde d’éthylène», a notamment commenté mercredi 11 août Ingrid Kragl de l’ONG Foodwatch auprès de Sud Ouest, qui n'hésite pas à parler de «véritable scandale sanitaire.»