L’année 2020 aura vu les habitudes de consommation des Français fortement chamboulées par la crise sanitaire. Et dans ce contexte, certaines marques ont gagné en visibilité.
C’est en tout cas la conclusion du baromètre Brand Footprint 2021 de Kantar qui vient d’être publié.
Cette enquête, qui mesure le nombre de produits vendus par marque, confirme le leadership des acteurs du frais. Ainsi c’est Herta qui s’installe encore en première position. La marque spécialisée dans les produits de charcuterie a été choisie 256 millions de fois, suivie de Président et de Fleury Michon.
Le trio est le seul à passer le cap des 200 millions d'achats annuels. En quatrième position, on retrouve Coca-Cola, avec 169 millions d’achats. Un niveau quasiment stable par rapport à l’an dernier. La marque Panzani semble avoir profité de l’engouement des consommateurs inquiets du confinement. Elle se hisse à la cinquième position, soit une de plus par rapport au classement 2020.
Viennent ensuite les marques Cristaline, Harry's, Bonduelle, Brioche Pasquier et Elle & Vire. A noter, dans la suite du classement Kinder fait un bond de quatre places, sans doute boosté par le temps de grignotage à domicile.