C'est bientôt la Chandeleur. Cette fête traditionnelle annonce l'arrivée des crêpes. Pour sortir des classiques beurre-sucre, les marques ont concoté cette année toute une série de recettes alléchantes.
Crêpes tourbillon au cacao et au Nutella
-
3 gros œufs ou 4 petits
-
300g de farine T45
-
100g de sucre roux
-
1 cc de vanille liquide
-
1 sachet de sucre vanillé
-
60 cl lait
-
60ml crème liquide
-
100ml eau gazeuse
-
2 cs huile neutre
-
Nutella (15g par personne)
Préparation
Battre légèrement les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine, puis le lait, la crème et la vanille liquide. Mélanger le tout une fois que votre pâte est homogène, ajouter l’eau gazeuse ainsi que l’huile neutre. Mélanger de nouveau.
Une fois la pâte à crêpe prête, retirer l'équivalent de 200g de pâte et ajouter une cuillère à soupe de cacao sans sucre. Mélanger le tout et verser dans un distributeur de sauce. Dans une poêle graissée et chaude, former un tourbillon et finir par incorporer une louche de pâte à crêpe. Garnir les crêpes de Nutella.
Les crêpes sans lactose de Bjorg
-
250 ml d'avoine calcium bio Bjorg
-
150 g de farine d'épeautre bio Bjorg
-
2 œufs
-
huile d'olive vierge extra bio
Préparation (4 personnes)
Versez la farine (épeautre ou mix 3 farines) dans un récipient creux. Faites un puits et cassez les œufs. Mélangez le tout en ajoutant progressivement la boisson végétale. Lorsque la pâte est lisse, ajoutez l’huile d'olive et quelques pincées de sel. Pour la version salée, versez un peu de Coulis de Tomate Bjorg, parsemez de pousses d'épinards et de morceaux de fromage de chèvre. Pour un dessert sucré, servez avec un Dessert Soja Chocolat Bjorg ou un mélange citron, Soja Cuisine Bjorg et sucre.
La galette Saint-Jacques, poireaux au curry de Cidres de France
-
6 poireaux
-
2 cs d’huile de coco + 2 cs pour la cuisson des coquilles
-
10 cl de vin blanc
-
2 cc de curry
-
6 cs de lait de coco
-
12 coquilles Saint-Jacques
-
4 galettes au blé noir nature
-
Sel, poivre
Préparation (pour 4 pers) :
Bien laver les poireaux en ôtant les feuilles abîmées et les racines, puis couper en rondelles. Dans une sauteuse, faire fondre l’huile de coco puis ajouter les poireaux, le vin blanc et une pincée de sel. Laisser cuire à couvert pendant 20 minutes. Ajouter le curry et le lait de coco, poivrer et laisser cuire 2 minutes. Réserver au chaud.
Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile de coco à feu vif. Déposer les noix et saisir 1 min de chaque côté. Saler, poivrer et réserver. Dans la même poêle, réchauffer une galette. Ajouter ensuite la fondue de poireaux et 3 noix de Saint-Jacques et chauffer quelques instants. Préparer les autres galettes à l’identique.
A déguster avec un cidre frais et acidulé se mariant aux saveurs des coquillages. Ou généreux et structuré avec une légère amertume.
Crêpe à la pâte à tartiner miel-choco-noisettes
Pour la pâte à crêpes :
-
250 g de farine
-
3 œufs
-
50 cl de lait
-
2 c. à café d’huile
-
1 c. à café de miel toutes fleurs de Printemps
-
un peu de beurre pour la poêle
Pour la pâte à tartiner :
-
200 g de chocolat noir
-
250 g de noisettes en poudre
-
50 g de miel toutes fleurs de Printemps
-
25 cl d’huile de tournesol
-
35 cl de crème liquide
Préparation (pour 6 pers)
Versez la farine dans un saladier, cassez les œufs dessus. Incorporez le lait, l’huile et le miel toutes fleurs de Printemps progressivement, tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Couvrez et laissez reposer la pâte pendant 30 min minimum. Versez une louche de pâte dans une poêle à crêpe (avec un moule carré pour changer ), légèrement beurrée et bien chaude. Faites cuire 2 minutes de chaque côté. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
Cassez le chocolat en morceaux dans une casserole et faites-le fondre au bain-marie. Mélangez à la cuillère en bois pour le lisser. Ajoutez la poudre de noisettes et le miel toutes fleurs de Printemps. Mélangez de nouveau, avant d’incorporer progressivement l’huile et la crème liquide. Fouettez bien pour obtenir une pâte souple.
Etalez cette pâte sur vos crêpes en les réalisant au fur et à mesure de la dégustation.
La crêpe à l’Ossau Iraty et magret selon Tefal
-
180 g d’Ossau Iraty
-
60 g d’éclats de noix
-
30 tranches de magret de canard fumé
-
Piment d’Espelette
-
Quelques feuilles de roquette
-
60 g de confiture de cerise (en option)
Pour la pâte à crêpes
-
175 g de farine de blé noir
-
5 g de gros sel
-
42,5 cl d’eau fraîche
-
1 œuf
-
Un peu d’huile pour la cuisson ou du beurre
Préparation
Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel. Faire un petit puits au centre puis verser l’eau en trois ou quatre fois tout en mélangeant à l’aide d’un fouet. Ajouter ensuite l’œuf, cela va détendre un peu la pâte. Filmer le saladier et laisser la pâte reposer (idéalement 4 heures) dans un endroit frais et sec (mais pas au réfrigérateur). Après ce temps de repos, mélanger bien la préparation à nouveau. Ajouter un peu d’eau fraîche si la pâte est trop épaisse.
Sur un feu vif, dès que le sablier du Thermo Signal rouge a disparu, verser une louche de pâte dans la poêle antiadhésive Tefal. Laisser cuire jusqu’à ce que les parois et le centre se détachent facilement. À l’aide d’une spatule, retourner la galette et laisser cuire environ 1 min sur l’autre face. Poursuivre la cuisson à feu doux, ajouter l’Ossau Iraty préalablement râpé au centre de la galette, ajouter 5 tranches de magret de canard fumé, des noix concassées puis replier la galette. Saupoudrer de piment d’Espelette, parsemer de roquette. Vous pouvez également, en fonction de vos goûts, ajouter un peu de confiture de cerises noire.
©Tefal