Le riz est une denrée très consommée. Mais son eau de cuisson finit souvent dans l'évier. C'est une grave erreur : elle a de multiples bienfaits. Voici sept bienfaits insoupçonnés de l'eau de riz dont vous allez pouvoir profiter.
une aide à la digestion
L'eau de cuisson du riz aide à lutter contre les ballonnements et les inconforts de digestion. Ce liquide qui permet notamment de préserver la flore intestinale pourra être consommé quotidiennement. Prévoyez un verre par jour.
Par ailleurs, l'ingestion d'eau de riz peut également être un très bon allié ponctuel en cas d'épisode de diarrhée.
Une action contre le vieillissement de la peau
Parfois consommée comme une boisson, l'eau de riz peut aussi s'appliquer directement sur la peau. Cette lotion naturelle, à laisser poser pendant quelques heures ou toute une nuit à l'aide d'un coton imbibé, a une fonction hydratante pour l'épiderme. Mais elle permet aussi de lutter contre le vieillissement des cellules et de protéger la peau du soleil.
Un allié contre l'acné et l'eczéma
Pour apaiser l'eczéma et faire disparaître les rougeurs, appliquez également un peu d'eau de riz sur un coton puis tamponnez vos boutons ou vos zones de démangeaison. Sans être un remède miracle, répété régulièrement, ce geste aidera à apaiser ces lésions cutanées.
Un Embellisseur de cheveux et un démêlant
L'eau de riz est aussi un précieux produit naturel pour les cheveux. Il leur apporte de la brillance et permet de les démêler plus facilement.
Pour optimiser ses effets, utilisez l'eau de cuisson au moment du rinçage de votre shampoing en la laissant reposer quelques minutes sur votre chevelure.
Un Energisant naturel
Consommée en boisson, l'eau de riz n'offre pas seulement des bienfaits pour la digestion, elle a également un effet énergisant pour l'organisme entier. Les vitamines, les minéraux et les hydrates de carbone contenus dans ce liquide expliquent sa fonction de boosteur naturel.
un Boosteur pour la production de lait maternel
Ces mêmes vitamines et minéraux ont aussi un effet bénéfique pour la production de lait maternel. Les femmes qui allaitent peuvent boire plusieurs verres d'eau de riz par jour pour constater ces bienfaits.
Un désherbant efficace
C'est une vertu relativement méconnue de l'eau de cuisson du riz. Elle peut s'utiliser comme désherbant naturel. L'amidon qu'elle contient va boucher les pores de la plante et la faire ainsi mourir. Attention toutefois à la présence de sel qui va appauvrir le sol. Il est donc recommandé d'utiliser l'eau de cuisson du riz comme désherbant sur une surface où l'on ne plantera rien, comme une terrasse par exemple.