McDonald’s se lance à son tour dans la conquête des consommateurs végétariens. La chaîne américaine de fast-food vient d’annoncer une nouvelle gamme de produits baptisée McPlant.
Il s’agira d’un sandwich avec un burger à base de plantes, 100% végétarien. « Nous sommes ravis de cette opportunité car nous pensons avoir un produit éprouvé, au goût délicieux », a expliqué Ian Borden, responsable des activités de McDonald's à l'international, lors de la présentation de cette nouvelle stratégie. « Lorsque les clients sont prêts, nous sommes prêts pour eux », a-t-il ajouté.
Un burger veggie n’est pas vraiment une nouveauté sur ce marché. Le concurrent Burger King a lancé aux États-Unis une version végétarienne de son emblématique « Whopper » dès avril 2019.
Des expérimentations ont déjà eu lieu çà et là dans certains restaurants Mc Donald’s comme au Canada avec un burger à base de plantes de Beyond Meat.
En France, McDonald’s a lancé le Grand Veggie ainsi qu’une offre veggie avec un patty à base de légumes et de fromage 100% français pendant une durée limitée.
Mais cette fois il s’agira bien d’une nouvelle gamme prévue pour durer. McPlant pourrait d’ailleurs par la suite s'étendre à des alternatives au poulet, ou à l'oeuf et au bacon.
Contrairement aux expérimentations passées, le burger ne sera pas celui développé par Beyond Meat ou Impossible Burger, les deux start-up qui proposent des alternatives végétales à la viande.
En effet, le géant américain veut désormais proposer sa propre mixture, fabriquée exclusivement pour McDonald's. Pour l’heure, il n’est pas prévu de lancer McPlant sur le marché français.
Cette nouvelle stratégie doit relancer les ventes du géant américain. Frappé lui aussi par la crise sanitaire, le groupe a encore vu son chiffre d'affaires mondial reculer de 2% au troisième trimestre.