Halloween arrive à grands pas. Pour se plonger dans l'univers des sorcières et des citrouilles, rien de tel que de mettre la main à la pâte. Voici quelques recettes pour s'amuser à se faire peur.
Les hot-dogs momies de Marmiton
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 12 knackis
- 1 jaune d’œuf
Préparation
Déroulez les pâtes feuilletées et coupez-les en longues lamelles de largeur moyenne.
Préchauffez le fou à 210°C (th.7). Enroulez quelques lamelles autour d’une première saucisse (comme des bandages), puis réitérez l’opération avec les autres saucisses pour former une armée de petites momies.
Badigeonnez les momies de jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau et enfournez-les pour 15 à 20 min. Lorsqu’elles sont bien dorées, sortez-les du four et servez avec une salade.
Recette extraite du livre La cuisine des Sorcières, Éditions Michel Lafon, 9,95€
Les Energy balls Halloween de Sainte-Lucie
Ingrédients (pour 15 Energy Balls)
- 100 g de dattes dénoyautées
- 80 g de purée de courge butternut
- 100 g de flocons d’avoine
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille liquide Sainte-Lucie
- ½ cuillère à café de cannelle
- 2 pâtes à sucre orange Sainte-Lucie
- 1 pâte à sucre verte Sainte-Lucie
- Un petit pic apéritif en bois
Préparation
Versez dans un mixeur les dattes, la purée de courge, les flocons d’avoine, l’extrait naturel de vanille liquide et la cannelle. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si la pâte est trop liquide ajoutez des flocons d’avoine, si elle est trop sèche, ajoutez un peu de purée.
Façonnez des boulettes de la taille d’une noix et aplatissez légèrement pour donner la forme d’une citrouille. Prélevez dans la pâte à sucre orange des billes de la taille d’une noix et étalez finement.
Enveloppez chaque energy ball de pâte à sucre. Pour réaliser l’effet citrouille, appuyez le corps du pic en suivant la courbe des boulettes pour y laisser une emprunte. Faites ceci sur l’ensemble de la bille pour obtenir une citrouille.
Au centre des citrouilles, enfoncez délicatement le manche d’une cuillère pour réaliser un petit creux. Prélevez dans la pâte à sucre verte des boulettes de la taille d’un petit pois et façonnez-les en petits cônes. Badigeonnez la base la plus large d’un peu d’eau et placez dans le trou des citrouilles.
©Sainte-Lucie
Le gratin de potimarron au comté de La Baleine
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour le gratin :
- 1 potimarron
- 100 g de riz cuit
- 15 cl de crème fraîche
- 2 œufs
- 50 g de comté
- Sel fin La Baleine
- Poivre et muscade
Pour le décor :
- 100 g de comté
- 2 olives
- Persil frisé
Faire cuire les cubes de potimarron coupés en cubes, dans une cocotte-minute. Compter 15 min à partir du moment où la soupape tourne. Écraser la chair grossièrement à la fourchette.
Dans un grand récipient, mélanger la crème fraîche, les œufs et la moitié du comté. Ajouter ensuite le riz et la chair de potimarron. Assaisonner de sel fin La Baleine, de poivre et de muscade. Verser la préparation dans un plat à gratin et enfourner 15 min à 180°.
Pour les bandes de fromage : disposer une couche régulière de comté râpé sur un papier cuisson et enfourner pendant 5 min à 210°. Laisser durcir quelques minutes hors du four, puis à l’aide d’un grand couteau, tailler des bandes. Pour faire les yeux du petit monstre, mettre une petite quantité de crème fraîche dans 2 olives. Pour faire la bouche, utiliser des queues de persil et du persil frisé pour les sourcils.
©LA BALEINE / OphélieDelmarle-PaulPasseron