Le mois de septembre sonne la fin des vacances. Pour se remonter le moral, il ne faut pas hésiter à succomber aux dernières créations des talentueux pâtissiers parisiens.
Le Castel Tropézien
Pour faire durer la saveur de l’été, la Tarte Tropézienne a inventé un goûter pour tous les âges : le Castel Tropézien. Il s’agit d’un entremet composé d’une dacquoise à la noisette garnie d’une crème Tropézienne, le tout recouvert d’une couche de chocolat au lait.
La Tarte Tropézienne, 3, rue de Montfaucon, Paris 6e
[©La Tarte Tropezienne]
L’ourson en guimauve
Christophe Michalak décline de son côté deux versions de son ourson en guimauve : la première est au chocolat noir intense garni de meringue italienne et l’autre praliné noisette enrobé de chocolat au lait. Plaisir régressif garanti.
Pâtisserie Michalak, Paris 4e et 6e.
[©Michalak]
La religieuse caramel passion
Le chef pâtissier de la Grande Epicerie décline la célèbre religieuse dans une version particulièrement gourmande : carmel passion. La texture de l’un et le pep de l’autre en font un délicieux mariage.
La Grande Epicerie, 7e et 16e.
[©La Grande Epicerie]
La « Tart Chocolat » de Frank Haasnot
Le chef néerlandais Frank Haasnot (vaincqueur des World chocolate Masters en 2011), qui affiche sur son compte instagram de véritables œuvres d’art gourmandes, sera de passage à Paris quelques jours dans la pâtisserie de Yann Couvreur dans le Marais, à l’initiative de ce dernier. On y découvrira et dégustera trois de ses créations phares dont la Tart chocolat.
Collab Yann Couvreur x Frank Haasnoot, du 20 au 22 septembre, 23 bis rue des Rosiers, Paris 4e.
[©Yann Couvreur]
Le cake earl grey de Pierre Marcolini
Ce délicieux cake au thé fera du goûter un moment gourmand et réconfortant. Sa ganache au yuzu et au thé matcha apporte une petite touche d'acidité bienvenue. La recette, à base de farine de riz, est sans gluten.
Pierre Marcolini, boutiques dans le 1er, 6e, 8e et 9e à Paris