Les foires aux vins du mois de septembre sont très attendues par les œnophiles, qu’ils soient amateurs ou confirmés.
La Grande Epicerie de Paris propose elle aussi une sélection à petits prix (du 11 septembre au 13 octobre et avant-première sur le site du lundi 2 au samedi 7 septembre). Voici trois bouteilles qu'on peut acheter les yeux fermés.
La Nine, Domaine jean-baptiste senat, 2017
Voilà un vigneron qui collectionne les éloges. Il apparaît en vin coup de cœur dans la sélection de la cave de la Grande Epicerie. C’est un vin fruité, croquant, (fruits rouges, groseille) avec une fraîcheur agréable. Un bel exemple du dynamisme du Languedoc.
Minervois, Domaine Jean-Baptiste Senat, La Nine 2017, 11,90 euros
Château Neuf du Pape, Domaine de la Janasse, 2015
L’appellation star de la vallée du Rhône méridionale est réputée pour ses rouges. Pourtant ses blancs méritent eux aussi le détour. Ils connaissent d’ailleurs un succès croissant. Fleur blanche, fruit jaune… Ce sont des vins qui conviennent parfaitement avec le poisson comme le bar par exemple.
Château Neuf du Pape, Domaine de la Janasse, 2015, 38 euros
Savennières Roche aux Moines, domaine aux moines, 2015
Le chenin excelle dans cette micro appellation, notamment chez la sympathique Tessa Laroche. Le domaine aux Moines est sur un très beau terroir où les vignes sont soignées. Cela donne un chenin qui dénote, qui tirerait vers le chardonnay.
Savennières Roche aux moines, Domaine aux Moines 2015, 27 euros