Ce mercredi 11 décembre, le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, est revenu sur les derniers éléments dans l’affaire Morgane, cette adolescente de 13 ans retrouvée vivante à Coutances, dans le département de la Manche, ce mardi 10 décembre.
Au lendemain de la découverte en vie de Morgane Rivoal, adolescente de 13 ans disparue le 25 novembre dernier à Pabu, situé à quelques kilomètres de Guingamp dans les Côtes-d’Armor, le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, est revenu sur les derniers éléments de l’enquête lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 11 décembre à 18h.
Au cours de celle-ci, le magistrat a fait savoir que l’adolescente de 13 ans a été retrouvée grâce à un témoignage d’une femme de 37 ans, domiciliée à Val-de-Livenne, en Gironde. Selon Nicolas Heitz, cette femme s’est présentée à la gendarmerie de Montendre en Charente-Maritime, expliquant qu’un jeune homme s’est rendu chez elle la veille, soit dans la nuit du 7 au 8 décembre derniers.
«Le jeune homme demandait à parler à son fils qui dormait. Sa mère refusait», a déclaré Nicolas Heitz. La femme s’est ensuite rendue compte que la fille qui accompagnait l'individu dans la voiture était Morgane.
Toujours selon les informations du procureur de la République de Saint-Brieuc, l’adolescente de 13 ans ne présentait «aucune lésion» lorsqu’elle a été retrouvée, «tout comme l'examen gynécologique», a dit Nicolas Heitz, précisant que Morgane a été retrouvée «saine et sauve» et qu’elle a été «examinée par un médecin de l’institut médico-légal de Rennes».
Le placement en détention provisoire du suspect sera demandé
Néanmoins, et pour des raisons de santé, Morgane a été hospitalisée et est actuellement en sécurité. «J'ai saisi ce matin la cellule de recueil des informations préoccupantes, de la direction enfance et famille du département pour réaliser en urgence une évaluation sociale de la situation et permettre à la justice de prendre des mesures de protections utiles», a poursuivi le procureur de la République de Saint-Brieuc lors de cette même conférence de presse.
Concernant le principal suspect, celui-ci se trouve toujours en garde à vue. Le jeune homme de 21 ans «devait comparaître ce mercredi matin devant le tribunal correctionnel de Beauvais» pour «soustraction de mineure» sur une adolescente de 14 ans en avril 2024, selon le procureur de la République de Saint-Brieuc. Dans l’affaire Morgane, Nicolas Heitz a annoncé qu’il allait demander le placement en détention provisoire du suspect.
Pour rappel, Morgane a été retrouvée ce mardi matin à Coutances (Manche) par les gendarmes de la section de recherches de Rennes. «Elle se trouvait dans un foyer de jeune travailleur de cette ville. Elle va être rapidement examinée par un médecin et être entendue par les enquêteurs», avait indiqué le ministère public ce mardi.
Le jeune homme de 21 ans, natif de Rennes, hébergeait l'adolescente de 13 ans. Celui-ci avait été immédiatement placé en garde à vue du chef «d’arrestation, enlèvement, séquestration sur mineur de moins de quinze ans», pouvait-on aussi lire dans le communiqué.