Le procès de douze personnes suspectées d’avoir voulu commettre des violences le soir du réveillon du Nouvel An 2023, autour du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, débute ce mardi 29 octobre devant le tribunal correctionnel de Paris.
Une audience originellement prévue en février dernier. Ce mardi 29 octobre commence le procès de douze personnes suspectées d’avoir voulu commettre des violences contre le CRA de Vincennes le 31 décembre 2023.
Les suspects, dix femmes et deux hommes, vont comparaitre pour «participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destruction ou dégradation de biens».
Un comportement suspect
Selon le parquet de Paris, les douze mis en cause, nés pour la plupart entre 1989 et 2001, ont été interpellés alors qu'ils s'approchaient en groupe du CRA, le visage dissimulé et «susceptibles d'être animés d'une intention hostile». Pour autant, aucune violence n'a été commise de part et d'autre, ont expliqué les enquêteurs.
La sécurité autour du CRA de Vincennes avait été renforcée par le préfet de Police, Laurent Nuñez, le 26 décembre 2023, après l'évasion de onze personnes le jour de Noël. Une première tentative d'évasion accompagnée d'un incendie avait également eu lieu trois jours plus tôt.
Le procès doit se tenir jusqu’au 30 octobre prochain. Les suspects encourent d’un an de prison et 15.000 euros d’amende.