En direct
A suivre

Gérard Depardieu : le procès de l'acteur pour agressions sexuelles renvoyé au 24 et 25 mars 2025

Accusé d'agressions sexuelles par deux femmes, Gérard Depardieu devait comparaître ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. Finalement, l'audience a été reportée aux 24 et 25 mars prochains, compte tenu de l'état de santé de l'acteur.

Déjà mis en examen pour viol et visé par des plaintes pour violences sexuelles, Gérard Depardieu était censé comparaître, ce lundi, devant le tribunal correctionnel de Paris dans le cadre de son premier procès. L’acteur de 75 ans est en effet visé par deux plaintes pour agressions sexuelles.

Toutefois, le tribunal a décidé de reporter l'audience aux 24 et 25 mars prochains en raison de l'état de santé de l'acteur. Ce lundi matin, son avocat Jérémie Assous avait déjà indiqué qu'il comptait demander le renvoi de l'audience. 

«Gérard Depardieu est extrêmement affecté et malheureusement ses médecins lui interdisent de se présenter à l'audience, raison pour laquelle il va solliciter un renvoi à une date ultérieure afin qu'il puisse être présent», avait-il justifié sur franceinfo.

Jérémie Assous avait également soutenu que l'acteur souhaitait «s'exprimer» sur les faits, qu'il conteste.

Pour rappel, la première plainte visant l'acteur a été déposée en février 2024 par une décoratrice de cinéma. Cette dernière accuse Gérard Depardieu d’agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes survenus pendant le tournage du film «Les Volets Verts», de Jean Becker, en 2021.

Dans sa plainte, la femme de 55 ans a dénoncé des faits remontant à septembre 2021, qui se seraient déroulés dans un hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris, selon l’AFP. La plainte a abouti à l’ouverture d’une enquête à l’encontre de Gérard Depardieu.

Selon la quinquagénaire, Gérard Depardieu aurait, lors d'une conversation, soudainement hurlé qu'il voulait un «ventilateur» car il ne pouvait «même plus bander» avec cette chaleur, puis il aurait assuré pouvoir «faire jouir les femmes sans les toucher».

Des «salaceries» de la part de Gérard Depardieu

Une heure plus tard, il l'aurait «attrapée avec brutalité» alors qu'elle quittait le plateau, avait-elle ajouté. L’acteur de 75 ans l'aurait alors «bloquée en refermant ses jambes sur (elle) comme un crabe», puis lui aurait «pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à (ses) seins», assure-t-elle. Il lui aurait également tenu des «propos obscènes».

La seconde plainte concerne une assistante réalisatrice sur le même film. Celle-ci accuse Gérard Depardieu de violences sexuelles. Ce même tournage a également marqué l'actrice Anouk Grinberg, qui avait évoqué «des salaceries» de la part de Gérard Depardieu «du matin au soir», dans un entretien à l'AFP.

«Quand des producteurs de films engagent Depardieu sur un film, ils savent qu'ils engagent un agresseur», avait-elle dit.

«J'ai toujours entendu (Gérard Depardieu) avoir des propos sexuels, graveleux», mais son comportement a «très, très gravement empiré, avec la permission du métier qui le paie pour ça, et qui couvre ses délits», avait-elle fustigé.

Pour rappel, Gérard Depardieu est également mis en examen pour agressions sexuelles sur une jeune comédienne, Charlotte Arnould. La comédienne Hélène Darras avait elle aussi porté plainte contre lui pour agression sexuelle lors d'un tournage en 2007, mais celle-ci a été classée par le parquet de Paris pour prescription.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités