En direct
A suivre

Gers : déjà condamné pour corruption de mineur, un Ghanéen au profil inquiétant remis en liberté par un juge

L’individu avait été condamné le 12 septembre 2024 à six mois de prison pour les faits qui lui sont reprochés. [JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

Dans le Gers, un Ghanéen a été remis en liberté par le juge des libertés et de la détention (JLD). Pourtant, l’individu, qui présente un profil inquiétant, a été condamné à la mi-septembre à une peine de six mois d’emprisonnement pour des faits de corruption de mineur de 15 ans.

Un ressortissant ghanéen, en situation irrégulière et pourtant condamné à six mois d’emprisonnement pour des faits de corruption de mineur de 15 ans, vient d’être remis en liberté par un juge des libertés et de la détention (JLD) dans le Gers, a appris CNEWS de source proche du dossier, confirmant une information d’Europe 1.

L’individu a été condamné le 12 septembre 2024 pour les faits qui lui sont reprochés. Il a ensuite été placé en centre de rétention administrative (CRA) à Cornebarrieu le 10 octobre. Selon nos informations, ce ressortissant ghanéen a été définitivement débouté de sa demande d’asile en début du mois.

Un homme «considéré comme sans domicile fixe» 

Le refus de la prolongation de la rétention administrative par le JLD s’explique par un contrôle d’identité considéré comme «irrégulier», ayant entravé l’individu «dans sa liberté d’aller et venir». Toujours selon nos informations, le ressortissant ghanéen présente «un profil inquiétant et est considéré comme un sans domicile fixe».

Contacté par nos soins, le parquet d’Auch a indiqué, ce vendredi 18 octobre, que «la peine de 6 mois à laquelle il avait été condamné a été ramenée à exécution hier soir» par le ministère public. «Il est donc actuellement détenu en exécution de peine», a ajouté le parquet.

Selon la source proche du dossier, «son cas fait l’objet d’une attention particulière des services de l’Etat».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités