En direct
A suivre

Marseille : une victime de 15 ans mercredi, un tueur présumé de 14 ans vendredi... Le procureur s'alarme d'une «sauvagerie inédite»

Après deux narcomicides survenus à Marseille ce mercredi 2 et ce vendredi 4 octobre, le procureur de la République, Nicolas Bessone, s'est exprimé ce dimanche dans le cadre d'une conférence de presse. Selon les autorités, le tueur présumé de vendredi est âgé de 14 ans seulement.

«Une scène d'une sauvagerie inédite». Le procureur de la République de Marseille s'est exprimé ce dimanche sur l'affaire du corps d’un homme, tué par balle, retrouvé à l’intérieur d’une voiture, dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre. Les faits s'étaient produits vers 4h30 dans la cité phocéenne (Bouches-du-Rhône).

Le tueur présumé est âgé de 14 ans selon le parquet et l'homicide aurait été commis sur fond de narcotrafic en représailles du meurtre d'un autre mineur survenu le mercredi 2 octobre. 

Selon les informations de CNEWS, le véhicule en question aurait percuté l’entrée d’une école élémentaire dans le 3e arrondissement de Marseille. C’est à l’intérieur de celui-ci que qu'un corps sans vie a été retrouvé. Un passager aurait également été aperçu à bord, avant de prendre la fuite, selon un témoin. Un étui pour un calibre de 9 mm aurait aussi été retrouvé dans la voiture.

«Les faits s'inscrivent dans un contexte de conflit opposant, dans le 3e arrondissement de Marseille, la DZ Mafia et le clan des Blacks», a indiqué le procureur. Une heure après la découverte, un homme, depuis la prison où il est détenu, a contacté le 17 en disant appartenir à la DZ mafia.

«Un détenu de 23 ans du centre pénitentiaire de Luynes, et se revendiquant de la DZ Mafia, avait confié en début de semaine à un mineur une mission d'intimidation», a précisé ce dernier.

«Le parquet requiert le placement en centre éducatif fermé»

Cet individu a affirmé avoir commandité cet assassinat. Il a aussi stipulé qu'il s'agissait d'une vengeance par rapport à un précédent meurtre d'un jeune de 15 ans survenu deux jours plus tôt. Ce dernier a été «lardé de 50 coups de couteau» et «brûlé vif» et le tueur présumé de celui de vendredi a 14 ans. Ces deux affaires sont liées a précisé Nicolas Bessone lors de la conférence de presse.

L'individu de 23 ans faisait en l'état référence au corps calciné d'un jeune garçon retrouvé dans une poubelle de même arrondissement, avec deux plaies par balles au thorax et une trentaine de traces de coups de couteau, principalement dans le dos.

Outre ces éléments, l'homme a aussi désigné le suspect de l'homicide de vendredi, donnant sa localisation et son identité. 

En se rendant à l'adresse donnée, les enquêteurs ont découvert un adolescent de 14 ans, dont le pantalon était taché de sang. Il a été interpellé et placé en garde à vue pour préciser son lien éventuel avec les faits. «Armé d'un revolver 357 magnum, ce mineur de 14 ans a tiré une balle mortelle à l'arrière du crâne de sa cible. Il a pris la fuite avant d'être arrêté», a expliqué le procureur. «Le parquet requiert le placement (du suspect) en centre éducatif fermé», a ainsi assuré ce dernier.

Par ailleurs, le meurtre de vendredi a également fait la première victime collatérale de l'année: un père de famille de 36 ans, chauffeur de VTC et footballeur amateur connu dans la région.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités