Ce mardi 24 septembre au soir, un homme de 22 ans sous OQTF a été arrêté à Genève en Suisse. Il est soupçonné d’avoir tué Philippine, une étudiante de 19 ans dont le corps a été retrouvé samedi 21 septembre, enterré dans le bois de Boulogne.
Un homme de 22 ans, de nationalité marocaine, a été interpellé ce mardi 24 septembre à Genève, en Suisse. Il est en effet soupçonné d’être impliqué dans le meurtre de Philippine, une étudiante de 19 ans à l’université de Paris-Dauphine et dont le corps a été retrouvé enterré dans le bois de Boulogne samedi 21 septembre.
Contacté par nos soins, le parquet de Paris a fait savoir qu'«une demande d’extradition va être adressée aux autorités suisses sans délai».
D’après une source proche du dossier à CNEWS, le suspect faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui lui a été délivrée le 18 juin 2024. L’homme était entré en France en juin 2019 via l’Espagne avec un visa touristique valable un mois. À l'expiration de celui-ci, en juillet, étant un mineur isolé, il a été pris en charge par l'aide sociale à l'enfance.
condamné pour viol en 2021
Toujours selon nos informations, l’homme est connu de la justice. Il a été condamné pour un viol commis à Taverny, dans le Val-d’Oise. À l’époque des faits, en 2019, il avait suivi la victime dans les bois avant de l’agresser.
Pour ces faits, l'homme a été placé en détention en 2019 avant d'être condamné en octobre 2021 et «libéré, en fin de peine, en juin 2024», a indiqué le parquet de Paris à CNEWS.
À l’issue de sa libération, le 20 juin 2024, l’homme a été placé en centre de rétention administrative (CRA). Deux jours avant la libération du suspect, soit le 18 juin, une demande de laissez-passer consulaire a été faite et l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) lui a été notifiée, a encore précisé une source proche du dossier à CNEWS
En attendant le laissez-passer consulaire, la rétention du suspect a été prolongée pour 30 jours le 20 juillet, puis pour 15 jours le 19 août 2024. Le 2 septembre, une dernière demande de prolongation a été formulée mais le juge des libertés et de la détention (JLD) a décidé de libérer le suspect le 3 septembre.
Le Maroc n'ayant toujours pas délivré un laissez-passer consulaire, le suspect a été assigné à résidence avec obligation de pointage à Auxerre. Une obligation qu’il n’a pas respectée le 4 septembre 2024.
Deux jours plus tard, soit le 6 septembre 2024, le Maroc a finalement délivré le laissez-passer consulaire permettant d'expulser le suspect, mais ce dernier était déjà dehors.
De ce fait, l’homme a été inscrit au Fichier des personnes recherchées (FPR), le jeudi 19 septembre 2024, soit la veille du meurtre de Philippine.