Nicole Belloubet a partagé sur X la vidéo d’une fillette de 3 ans violentée en classe par une enseignante. La ministre a dénoncé «des images terriblement choquantes et inacceptables». Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre.
Des images qui ont révulsé les internautes. Dans la nuit de lundi à mardi, la ministre de l’Éducation nationale a partagé une vidéo d’une enfant de 3 ans faisant une crise de colère, violentée par une enseignante. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre.
Ces images sont terriblement choquantes et inacceptables dans notre École.
J’ai demandé sans délai le lancement d’une procédure disciplinaire, avec une suspension immédiate de la professeure.
J’adresse tout mon soutien à la victime et sa famille, qui sont prises en charge. https://t.co/5yUT9SgKM7— Nicole Belloubet (@NBelloubet) September 9, 2024
«Ces images sont terriblement choquantes et inacceptables dans notre École. J’ai demandé sans délai le lancement d’une procédure disciplinaire, avec une suspension immédiate de la professeure», a précisé Nicole Belloubet.
Les faits se sont déroulés le lendemain de la rentrée, dans une classe de petite-section de l’école maternelle publique des Frères Voisins à Paris, dans le 15e arrondissement.
Un liquide inconnu
Sur les images, on peut voir une personne quitter la classe alors que la petite fille est déjà en train de hurler, visiblement hors d'elle.
L’élève va alors jeter une chaise et, en réaction, l’enseignante lui a donné une fessée qui l’a fait tomber à terre.
Après s’être relevée, l’enfant de 3 ans est allée vers la porte en hurlant «maman, maman», sans parvenir à l’ouvrir. L’enseignante s'est saisie d’un pulvérisateur et asperge l’enfant avec un liquide non identifié.
À plusieurs reprises, l’enfant jette des objets de la classe et est sermonnée par l’enseignante qui lui dit : «Tu vas voir quand ton papa va revenir, je vais lui dire».
L’intégralité de la scène a été filmée par une tierce personne qui n’est pas intervenue.