Un alpiniste de 67 ans est mort lors d’une chute dans une crevasse sur le Mont-Blanc ce jeudi 22 août, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Son compagnon de cordées a été blessé. Les deux victimes descendaient le Mont Blanc par la face nord.
La série noire continue en montagne. Un alpiniste de 67 ans a été tué et son compagnon de cordée blessé lors d'une chute dans une crevasse sur le Mont-Blanc, a-t-on appris ce vendredi auprès des gendarmes.
L'accident s'est produit jeudi matin alors que «les deux alpinistes amateurs descendaient le Mont-Blanc par la face nord», a expliqué le major Yann Gérôme du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.
A environ 4.600 mètres d'altitude, «ils ont glissé et sont tombés dans une crevasse d'une quinzaine de mètres», a-t-il ajouté.
La compagne de l'un d'eux, inquiète d'être sans nouvelle, a multiplié les appels et a fini par le joindre vers 16h30 «totalement désorienté», mais cela a permis de donner l'alerte, selon le major Gérôme.
Cinq décès en deux jours
Les secours ont vu la trace de la glissade et les ont localisés. Après une heure de manœuvre, compliquée par l'altitude, ils ont réussi à les sortir, mais le plus âgé était décédé.
L'autre, âgé de 62 ans, a été transféré à l'hôpital en hypothermie et avec un traumatisme crânien, selon une autre source de gendarmerie.
Son pronostic vital n'est pas engagé, a souligné le major Gérôme, pour qui cet homme doit sa survie à l'appel de sa compagne.
Ce nouveau drame survient au lendemain de la mort, mercredi 21 août, de deux alpinistes espagnols de 26 et 27 ans dans le massif du Mont-Blanc, au sommet du Mont Blanc du Tacul (4.248 mètres d'altitude), après une chute de plusieurs centaines de mètres, selon le PGHM de Chamonix.
Le jour même, deux frères alpinistes de 33 et 37 ans ont été tués dans une chute, alors qu’ils tentaient de gravir le sommet de la Tournette à 2.351 mètres d’altitude, entre Annecy et Albertville en Haute-Savoie.