Deux frères alpinistes sont morts ce mercredi 21 août, après une chute de 200 mètres à proximité du sommet de la Tournette, à Annecy. Les accidents s’enchaînent dans les Alpes : le même jour, deux Espagnols se sont tués dans le Massif du Mont-Blanc.
Ce mercredi 21 août, deux frères alpinistes de 33 et 37 ans ont été tués dans une chute, alors qu’ils tentaient de gravir le sommet de la Tournette à 2.351 mètres d’altitude, entre Annecy et Albertville en Haute-Savoie.
Selon nos confrères de France Bleu Pays de Savoie, les deux hommes étaient originaires du département et auraient effectué une chute d’environ 200 mètres. Leur cordée aurait dévissé sur l’arête de Rosairy, pour une raison toujours inconnue. Un témoin aurait vu la chute d’un des corps, peu après 12h, avant de prévenir les secours en montagne basés à Annecy. «Quand nous sommes arrivés, nous avons trouvé deux corps deux cents mètres en dessous de l’arête. Ils sont décédés sur le coup», selon le témoignage d'un membre de l’équipe de secours, rapporté par l'AFP.
une enquête ouverte
Il aura fallu plus de trois heures pour que les secours puissent récupérer les corps des deux alpinistes, en raison des mauvaises conditions. «L’intervention a été rendue complexe par les chutes de pierres et la météo, il y a eu beaucoup de vent», a expliqué le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d’Annecy à France Bleu Pays de Savoie.
Une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre pour déterminer les causes de l’accident.
deux autres morts au mont-blanc
C’était donc une journée noire pour les montagnes françaises. En effet, dans le massif du Mont-Blanc, les corps de deux alpinistes espagnols de 26 et 27 ans ont été retrouvés ce mercredi, après une chute de plusieurs centaines de mètres. Les deux étaient accompagnés d’un compatriote, également âgé de 27 ans. Ce dernier a été témoin de l’accident. D’après le PGHM de Chamonix, interrogé par le quotidien le Parisien, les deux alpinistes auraient «voulu tester un bloc de pierre avec leurs cordes pour une descente en rappel». C’est ce bloc qui aurait cédé.
Les deux corps ont été ensuite transportés à la base de secours de Chamonix et le rescapé pris en charge à l’hôpital de Sallanches. Une enquête a également été ouverte par le parquet de Bonneville.