Disparue à Plaine, dans le Bas-Rhin, depuis septembre 2023, l’adolescente Lina Delsarte n’a toujours pas été retrouvée malgré les différentes recherches menées. Née le 10 août 2008, elle devait fêter son 16e anniversaire ce samedi.
Depuis septembre 2023, Lina Delsarte n’a plus donné de nouvelles. Malgré les différentes recherches entamées, aucune trace de l’adolescente n’a été retrouvée. Mais la date du samedi 10 août 2024 est importante pour Lina et sa famille.
Il s’agit en effet de la date d’anniversaire de Lina Delsarte. Née le 10 août 2008, l’adolescente aurait dû fêter ses 16 ans ce samedi.
Le 10 août marque également la date où sa relation avec son petit-ami Tao a commencé. Une relation qui a duré quatre ans avant que Lina ne disparaisse soudainement, le 23 septembre 2023, lorsqu'elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche afin de prendre le train en direction de Strasbourg pour rencontrer Tao.
Le mystère entourant la disparition de Lina demeure à l’heure actuelle total, quand bien même des fouilles ont été effectuées ces derniers jours dans une forêt de Saulx, en Haute-Saône.
Les gendarmes étaient appuyés à cet effet de militaires de l’unité de fouilles opérationnelles spécialisée (FOS), une unité du génie de l’Armée de terre qui peut être sollicitée pour rechercher des corps enfouis ou enterrés.
Un géoradar spécialisé pour localiser Lina
Ceux-ci disposent en effet d’un géoradar capable de détecter si le terrain a été bougé sur plusieurs mètres en profondeur.
Comme l’indique la gendarmerie sur son site internet, «le géoradar permet le sondage de sols (naturel ou pas), de cloisons ou de structures. Le but est de réaliser des mesures permettant la détection d’anomalies dans les couches inférieures qui pourraient être interprétées comme des indices de la présence d’éléments utiles à une enquête judiciaire. Cette technique peut être mise en œuvre pour rechercher un corps enfoui».
«Une scène de crime ou d’accident peut être modélisée en trois dimensions au moyen d’un laser-scanner. L’appareil permet ainsi de fixer rapidement la scène dans l’état où elle a été découverte. L’enquêteur dispose ainsi d’une représentation informatique de l’environnement qu’il pourra utiliser (visualisation, mesure de distances) même plusieurs semaines après la commission des faits», a ajouté la gendarmerie.
L’enquête a pris une «avancée majeure», selon le parquet de Strasbourg, après la découverte de l’ADN de Lina, le 26 juillet, dans une voiture volée qui se trouvait, au moment de la disparition de Lina, près de Plaine. Des recherches avaient alors été lancées dans la région d’Arnould, le 1er août, mais celles-ci ont été infructueuses.