Un automobiliste, qui mettait en danger des passants après un refus d'obtempérer, a été tué par balle dans la soirée du jeudi 25 juillet. Il tentait de fuir un contrôle de gendarmes à Fenouillet, une commune au nord de Toulouse (Haute-Garonne).
Un conducteur a été tué par balle par un agent des forces de l’ordre en fin de soirée jeudi 25 juillet, à Fenouillet, près de Toulouse (Haute-Garonne), a annoncé le procureur Samuel Vuelta-Simon, confirmant une information de La Dépêche.
L’individu, qui essayait d’échapper à un contrôle de gendarmes, a été transporté à l’hôpital dans un état très grave, après avoir été touché par une balle à la tête, avant de décéder.
Interrompre une course-poursuite dangereuse
Plus tôt dans la matinée le même jour, l'auteur du refus d'obtempéré avait été vu «dans la même zone (...) en train d'essayer de forcer un autre véhicule» et il avait ensuite roulé sur le pied d'une personne venue empêcher le vol, a précisé le procureur.
Le conducteur, qui appartenait à la communauté des gens du voyage, s'est «soustrait au contrôle» alors que le véhicule volé avait été bloqué par celui des gendarmes. L’automobiliste au volant aurait conduit plusieurs centaines de mètres, mettant en danger les personnes présentes sur son chemin. Lors de sa manœuvre, il aurait franchi un terre-plein central, détruisant du mobilier urbain et touché la jambe de l'un des gendarmes, obligeant les forces de l'ordre à utiliser leur arme de service pour interrompre cette course-poursuite, qui a pris fin au drive du Burger King.
Une des balles tirées a traversé «l'appui-tête du conducteur» et l'a «touché à la tête», a détaillé le procureur. Une autopsie doit être conduite vendredi.
L'enquête aura quant à elle «pour but de vérifier qu'on est bien dans les conditions légales qui pouvaient permettre l'ouverture du feu», a-t-il souligné.
Des incidents menés par la communauté des gens du voyage
En soutien à la victime, au moins 150 membres de la communauté des gens du voyage ont manifesté jeudi soir aux abords de l'hôpital toulousain de Purpan, où elle avait été transportée.
Selon une source proche du dossier, des affrontements ont opposé certains d'entre eux aux forces de l'ordre, rapporte l'AFP. Après dispersion, des membres de la communauté ont mis le feu à des camions. Ce vendredi midi une trentaine de personnes proches de la victime réclamaient de pouvoir récupérer son corps, selon La Dépêche du Midi.