Un véhicule a foncé, ce mercredi 17 juillet en début de soirée, sur la terrasse d’un café dans le 20e arrondissement de Paris tuant une personne. Le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue. Selon le parquet, «l'acte pourrait être intentionnel» et l'enquête a été requalifiée en «assassinat» ce jeudi 18 juillet.
Les faits se sont produits ce mercredi soir vers 19h30 sur l’avenue du Père-Lachaise. Une personne est morte et au moins trois autres ont été grièvement blessées par une voiture ayant foncé, pour des raisons indéterminées, sur la terrasse du bar Le Ramus dans le 20e arrondissement de Paris, ce mercredi 17 juillet, a appris CNEWS de source policière.
Selon les derniers éléments communiqués par le parquet ce jeudi 18 juillet, l'acte «pourrait être intentionnel» au regard des «déclarations» du conducteur lors de sa garde à vue. Une information qui rejoint la version donnée par une source policière à CNEWS, selon laquelle des témoins auraient indiqué aux forces de l’ordre que le véhicule serait passé plusieurs fois devant l'établissement avant d'accélérer et de se diriger délibérément vers la terrasse.
Pourtant, les premiers éléments de l'enquête indiquaient un accident de la route. Au total, le bilan faisait état de trois personnes en urgence relative, tandis que trois autres sont toujours en urgence absolue et une personne, qui se trouvait en arrêt cardio-respiratoire, est morte.
Le conducteur du véhicule avait été directement interpellé et placé en garde à vue, ont indiqué le parquet de Paris et la source policière à CNEWS. Il s'agit d'un homme de nationalité française, sans antécédents judiciaires et âgé de 24 ans. Celui-ci avait été testé positif à l’alcool et aux stupéfiants. Sa garde à vue a été levée à 10h40 ce jeudi pour une prise en charge à l’Infirmerie Psychiatrique de la Préfecture de Police. Son passager avait, lui, pris la fuite.
Une enquête avait initalement été ouverte pour homicide involontaire, blessures involontaires par conducteur, et mise en danger avant d'être requalifiée en assassinat et tentative d'assassinat, ce jeudi 18 juillet. Elle a été confiée à la Brigade criminelle.
«Les recherches s’agissant de la toxicologie du mis en cause, se poursuivent», a conclu le parquet de Paris.
Un important dispositif avait été mis en place à la suite de l’accident avant d’être levé à 21h56, avec le rétablissement des circulations pédestres et routières, a expliqué la source policière à CNEWS.