En direct
A suivre

Corse : un homme assassiné à Ajaccio dans un guet-apens

Malgré l'arrivée rapide et une intervention des secours, Angel Luis Hernandez est décédé des suites de ses blessures. [© DENIS CHARLET/AFP]

Mercredi soir, un homme de 49 ans a été assassiné à Ajaccio (Corse-du-Sud). Il a été ciblé par deux individus, postés en bas de chez lui, munis d'armes à feu. Le procureur évoque la piste du grand banditisme.

Mercredi, vers 23h30, un homme de 49 ans a été tué après avoir été victime de nombreux coups de feu. Deux hommes s'en sont pris à lui alors qu'il rentrait à son domicile, en scooter. Il pourrait s'agir d'un assassinat lié au grand banditisme.

La victime, Angel Luis Hernandez Batista, originaire de Cuba, avait notamment été condamné pour trafic de stupéfiants en 2023. Il profitait d'un aménagement de peine (libération conditionnelle). Surnommé «le Cubain», il a été mortellement «victime de plusieurs tirs d'arme à feu sur la voie publique au niveau d’une résidence des Sanguinaires alors qu’il rentrait au guidon d’un scooter», comme le raconte le procureur Nicolas Septe.

«Le pas de tir surplombait la route qui menait la victime à son domicile et ne laissait aucun doute sur la préparation de l'homicide et le fait qu'il était très vraisemblablement attendu par ses agresseurs», poursuit le procureur. Des témoins expliquent que les deux individus armés ont pris la fuite dans un véhicule qu'ils ont calciné très rapidement après les faits.

Il est estimé que «le mode opératoire de cet assassinat orientait les enquêteurs sur une action signée par le grand banditisme». Spécialisée dans les affaires liées à la criminalité organisée, la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille a donc été sollicitée. En outre, une enquête a été ouverte et confiée à la division de la criminalité organisée de la direction interdépartementale de la police nationale de Corse-du-Sud.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités