En direct
A suivre

Mort d'Emile : un an après la disparition, où en est l'enquête ?

Émile Soleil Les ossements d'Émile Soleil ont été retrouvé le 30 mars dernier. [©DR]

Le 8 juillet 2023, Emile Soleil, 2 ans et demi, disparaissait. Si ses ossements ont été retrouvés, on ignore tout des circonstances du drame. Que sait-on après un an d'enquête ?

Il y a un an, Emile disparaissait dans les Alpes-de-Haute-Provence. Malgré la découverte du corps du petit garçon de 2 ans le 30 mars dernier, l’enquête n’a toujours pas élucidé les circonstances de la mort. Où en est-elle aujourd'hui ?

L’année de recherche qui vient de s’écouler a pris un tournant le 30 mars dernier, quand les ossements du petit garçon ont été retrouvés à 2 km du lieu de sa disparition. Un rebondissement qui n’a pas pu éclaircir les circonstances du décès. Emile s’est-il perdu tout seul ou a-t-il fait une malheureuse rencontre ? Une liste d’éléments interpellent toujours les enquêteurs, comme l’absence de lacets.

Les témoignages de certains riverains ont également semé le trouble dans l'enquête des gendarmes et policiers. Un chasseur de la région s'est confié au Figaro ce 6 juillet : «C'est incompréhensible que le crâne ait été retrouvé là. Je suis chasseur et chercheur de champignons, c'est un endroit où on est allé des dizaines si ce n'est des centaines de fois, que ce soit pendant l'été et après, pendant la chasse. On l'aurait trouvé», a-t-il assuré.

Un ponte de l’analyse ADN appelé

Trois mois après la découverte des restes d’Emile, l'enquête a pris un nouveau tournant avec l'arrivée du professeur Christian Doutremepuich, surnommé le «pape de l’ADN». Les enquêteurs comptent sur lui pour mener de nouvelles analyses. Basé à Bordeaux, le laboratoire du professeur est déjà intervenu dans l’affaire Michel Fourniret et Estelle Mouzin. Ce dernier utilise la technique de micro-dissection laser, qui permet d’intervenir longtemps après les faits.

Dans Nice-Matin, le professeur n’a pas révélé quels éléments (vêtements ou ossements) allaient subir un examen approfondi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités