L’entreprise Nestlé France a annoncé ce vendredi 5 juillet avoir été mise en examen avec l’une de ses filiales dans l’enquête sur les pizzas de marque Buitoni contaminées à la bactérie E.coli. Ces dernières sont suspectées d’avoir entraîné la mort de deux jeunes enfants.
Une avancée de taille dans ce scandale sanitaire. Ce vendredi 5 juillet, Nestlé France et sa filiale exploitant l'usine de Caudry (Nord) ont indiqué avoir été mis en examen dans l’enquête sur la contamination à la bactérie E.coli des pizzas Buitoni.
Dans un communiqué, Nestlé a précisé que les mises en examen avaient eu lieu «respectivement les 2 et 4 juillet derniers». L’entreprise n’a néanmoins pas spécifié les chefs d’accusation pesant contre elle.
En mai 2022, une enquête pour homicide involontaire, blessures involontaires, mise sur le marché d'un produit dangereux pour la santé et mise en danger d'autrui avait été ouverte.
Un lien établi entre les pizzas et la contamination
Les autorités sanitaires avaient été alertées dès février 2022 d’une recrudescence des cas d'insuffisance rénale chez des enfants, liée à une contamination par Escherichia coli.
Il faudra cependant attendre le 18 mars de la même année pour que Nestlé annonce le retrait des pizzas de la gamme Fraîch'Up commercialisées depuis juin 2021. Retrait dû à la présence de la bactérie dans la pâte du produit.
Les autorités sanitaires ont officiellement établi un lien entre la consommation de ces pizzas et plusieurs cas graves de contamination le 30 mars 2022 et l’usine a été fermée deux jours plus tard.
Au total, ce sont 56 enfants qui auraient été contaminés par les pizzas commercialisées par Nestlé et deux enfants sont décédés. Depuis le scandale, l’usine a été revendue par le groupe à l’entreprise italienne Italpizza.