À la suite des chants et propos antisémites tenus sur la ligne 3 du métro parisien le 31 octobre 2023, un mineur a été présenté le 2 janvier à un juge des enfants à Nanterre. Alors que l’individu a été reconnu coupable pour injure publique en raison de la religion, l’audience de sanction doit de tenir ce jeudi 20 juin.
Après avoir pris part à des chants antisémites dans le métro parisien à la fin du mois d’octobre, un adolescent de 16 ans doit comparaître ce jeudi 20 juin devant le tribunal pour enfants de Nanterre dans le cadre de l’audience de sanction prévue à 13h30.
L’adolescent a été condamné, le 2 janvier, pour injure publique en raison de la religion mais relaxé pour apologie de crime contre l’humanité par le tribunal. Une mesure éducative judiciaire provisoire, mise en place peu après les faits, avait été maintenue par le tribunal «avec un module d’insertion et un module réparation».
Les faits remontent au 31 octobre 2023. Alors qu’ils étaient présents à bord de la ligne 3 du métro, un groupe d’adolescents, âgés entre 13 et 17 ans, avaient été filmés (comme le montre la vidéo ci-dessus) en train de chanter ou encore de tenir des propos antisémites. Les faits ont par la suite été signalés au parquet par la préfecture de police, la RATP et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).
Cinq autres mineurs reconnus coupables
Le 15 mai 2024, huit autres adolescents ont comparu devant le juge pour enfants de Bobigny. Quatre d’entre eux ont été reconnus coupables d’injure publique en raison de la religion mais relaxés pour apologie de crime contre l’humanité. Le 5e a, lui, été déclaré coupable d’apologie de crime contre l’humanité et relaxé pour injure.
Concernant ces cinq mineurs, l’audience pour leurs sanctions est fixée à janvier 2025. Deux autres jeunes ont été totalement relaxés tandis que le 8e sera présenté au tribunal à l’automne.