Un groupe de cambrioleurs a profité des réseaux d'égouts souterrains de Rome pour réaliser un braquage du magasin Bulgari, en plein centre-ville. Ils ont dérobé un butin valant 500 000 euros.
Trois individus ont réussi à voler de nombreux bijoux et montres du joaillier romain Bulgari. Un total estimé à un demi-million d'euros. Ils ont creusé un trou depuis les égouts de la ville de Rome, jusque l'intérieur de la boutique, leur garantissant une avance importante sur l'intervention de police.
Le système d'égouts très développé date en effet de la période antique et continue de bénéficier à la capitale italienne. Cette fois, c'est à des voleurs que le réseau de la ville lumière a grandement servi. Grâce à ces couloirs souterrains, ils ont pu atteindre facilement la boutique Bulgari de la Via Condotti en creusant un trou et réaliser ainsi un braquage express.
Onze minutes pour s'enfuir
Une fois entrés dans le magasin, les trois individus cagoulés ont barricadé la porte d'entrée pour retarder l'intervention des forces de l'ordre, qui ont été alertés par l'alarme de la boutique. Un gain de temps précieux qui leur a permis de reprendre le chemin des souterrains pour échapper à la police. Celle-ci a mis sept minutes à se rendre sur les lieux et quatre minutes de plus à entrer par la porte principale. De quoi laisser le temps aux fugitifs de s'en aller.
Autre problème pour la police locale : la complexité des égouts romains. La ville étant parcourue par de nombreux couloirs d'égouts différents datant de plusieurs siècles, les chemins pouvant être empruntés par les voleurs étaient nombreux. Difficile également de garder leur trace, les égouts étant gorgés d'au moins 10 cm d'eau en permanence.