Deux individus ont été blessés jeudi soir à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) par une grenade lancée par une personne circulant sur un scooter. L'auteur des faits a pris la fuite et est activement recherché.
Tard hier soir, la police scientifique tentait de relever le moindre indice permettant de retrouver l’auteur des faits. Quelques minutes plus tôt, aux alentours de 20h30 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), un individu en scooter a lancé une grenade sur la voie publique, rue Moutier, blessant deux personnes grièvement, selon Le Parisien.
L’une a eu le bras arraché, tandis que la seconde âgée de 51 ans a eu un doigt sectionné, alors qu'elle était à vélo au moment de l’explosion, avant d'être projetée au sol.
«Dans mon rétroviseur j’ai vu une personne à vélo être éjectée, il a bondi en arrière. En descendant j’ai constaté que le monsieur avait du sang partout sur le visage, ça choque», a déclaré un témoin de la scène auprès de CNEWS. L'association d’aide aux victimes a été requise.
Une grenade défensive yougoslave utilisée
En plus des dommages corporels, l’explosion a provoqué des dégâts materiels, notamment sur deux véhicules stationnés à proximité et sur la façade et à l’intérieur d’un restaurant.
De son côté, le tribunal judiciaire de Bobigny a indiqué ce vendredi 24 mai que le cycliste ensanglanté a été grièvement blessé au bras droit et au visage : «Hospitalisé, il a subi une opération dans la nuit et n’est pas audible pour l’instant», peut-on lire dans le communiqué.
Le SDPJ 93 (Sous-direction de la police judiciaire) est saisi de l’enquête en flagrance, ouverte pour «tentative de meurtre» et «détention d‘arme de catégorie A» : «L’intervention des démineurs a permis de déterminer qu’une grenade défensive de type M52 yougoslave avait été utilisée», a indiqué le parquet.
L’une des victimes a été filmée quelques instants après les faits, le visage ensanglanté. Ces deux personnes étaient-elles visées par l’homme au scooter ?
Si l'enquête vient de commencer, le secteur est dores et déjà connu pour abriter un point de deal. L’auteur des faits a pris la fuite, il est activement recherché.