Un homme est activement recherché après avoir été identifié comme l’auteur de vols en série de tirelires à pourboires dans des magasins de Bordeaux (Gironde).
Le «voleur des tips» bientôt arrêté ? À Bordeaux (Gironde), un homme a été identifié grâce à aux images de vidéosurveillance de la brasserie «Au Côté Zinc». Sur les images, on le voit au comptoir verser dans son sac l’intégralité de l’argent de la tirelire à pourboire, avant de se diriger tranquillement vers la sortie.
Lorsqu’il s’était présenté dans la brasserie, l’homme avait prétendu attendre des amis pour déjeuner : «Il nous a demandés jusqu’à quelle heure on servait, a réservé une table pour quatre personnes puis a fait semblant de téléphoner», a témoigné le restaurateur auprès de Sud Ouest.
Une fois installé au comptoir, alors qu’il faisait mine d’attendre, l’homme a alors versé dans son sac le pot qui contenait de nombreuses pièces et billets, avant d’expliquer aux restaurateurs qu’il doit s’absenter un instant pour aller chercher ses convives. Il ne reviendra jamais.
Un mode opératoire bien rodé
L’homme n’en est pas à son coup d’essai et son mode opératoire est parfaitement ficelé, mais l’individu ignorait qu’il était filmé. Au total, le «voleur des tips» est parti avec près de 300 euros : «Encore, s'attaquer au tiroir-caisse, à un patron, bon... mais là, il s'en prend aux salariés. Chez nous, il y avait quinze jours de pourboires», s’est désolé le restaurateur.
Le gérant d’un autre restaurant avait eu affaire au voleur, mais était parvenu à le prendre la main dans le sac : «C'est un homme blanc de 45-50 ans, plutôt bien habillé avec son petit sac Quechua, on ne devine pas quelqu’un dans le besoin», a-t-il témoigné.
Lorsqu’il avait été surpris, le voleur avait prétendu être «malade» et ne pas pouvoir s’en «s'en empêcher». Les policiers sont activement à sa recherche.