Deux randonneurs français sont décédés ce dimanche après avoir dévissé lors d’une randonnée près du couloir de la Chorde sur la commune de Servoz (Haute-Savoie). Une enquête a été ouverte.
Tragédie en haute montagne. Deux alpinistes français ont perdu la vie après avoir dévissé alors qu’ils randonnaient près du couloir de la Chorde au niveau de la commune de Servoz, en Haute-Savoie, ce dimanche 4 février.
L’accident est survenu en fin de matinée, alors que les deux victimes «françaises et âgées d'une quarantaine d'années» se trouvaient dans une zone raide et escarpée, sur une neige dure et glissante, a précisé le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.
«Un témoin, qui se trouvait sur le versante d’en face, a vu l’un deux glisser et disparaître» et a prévenu les secours, selon le PGHM. Quatre gendarmes dont un médecin, se sont rendus sur les lieux et ont constaté le décès des deux victimes.
Un hélicoptère d’une entreprise privée a d’abord été mobilisé pour effectuer la reconnaissance, avant qu’un hélicoptère de la gendarmerie ne prenne le relais, aidé par un treuil.
Une enquête a été ouverte afin de tenter de faire la lumière sur les circonstances de l’accident, sous l’autorité du parquet de Bonneville.
Les conditions sont particulièrement dangereuses en ce moment, avec une neige peu abondante mais dure. Les secours sont intervenus «une dizaine de fois en ce week-end de forte affluence», a précisé le PGHM.