Ce lundi 20 novembre au soir, le parquet de Valence a affirmé que des suspects sont «en cours d’identification» après la mort de Thomas, un adolescent de 16 ans, lors d’une agression survenue à Crépol, dans la Drôme. Une cinquantaine de témoins ont été déjà entendus par les gendarmes.
L'enquête se poursuit. Le parquet de Valence a indiqué, ce lundi 20 novembre, dans un communiqué transmis à l’AFP que des suspects sont «en cours d’identification» après une agression au cours de laquelle Thomas, un adolescent de 16 ans, a été mortellement blessé samedi 18 novembre dernier au soir devant la salle des fêtes de Crépol (Drôme).
«Les enquêteurs procèdent très vite, laissant espérer une évolution opérationnelle rapide», a précisé Laurent de Caigny, le procureur de Valence, dans ce communiqué, ajoutant qu’une cinquantaine de témoins ont déjà été entendus par les gendarmes et autant doivent encore l’être.
Des analyses des connexions aux relais téléphoniques et des images des systèmes de vidéosurveillance sont en cours pour recueillir des éléments concordants sur les suspects possibles.
Au regard des avancées de l'enquête, il est «faux d'affirmer que le groupe hostile serait composé d'individus tous originaires de la même ville et du même quartier», a également souligné le procureur. «Les liens qui peuvent exister entre les suspects possibles et en cours d'identification ne semblent pas reposer sur de telles - logiques de territoire -» , a noté le communiqué du parquet.
Deux hommes en «urgence absolue»
Alors qu'un «bal d'hiver» était organisé dans la salle des fêtes de la commune de Crépol, près de Valence (Drôme), dans la nuit de samedi à dimanche réunissant plus de 450 convives, une agression est survenue lorsque plusieurs hommes se sont vu refuser l’entrée par le vigile.
Lors des élans de violences, le jeune homme de 16 ans s’est pris «un coup de couteau». Il est décédé alors qu’il était en route pour l’hôpital de Lyon.
Deux hommes ont également été hospitalisés en «urgence absolue», ont rapporté à l’AFP les secours arrivés sur les lieux vers 2h du matin. L’un d’eux, âgé de 28 ans, a reçu des «coups de couteaux au niveau du thorax». Le second est âgé de 23 ans.
Un troisième individu, d’abord déclaré en état d’urgence absolue, a vu son état de santé s’améliorer rapidement. Les secours ont dénombré 17 autres individus «pris à partie» pendant les affrontements, même si nombre d'entre eux ne souffrent que de contusions