Brian Joubert, ancien champion du monde de patinage artistique, doit être entendu ce vendredi 10 novembre par la commission de la Fédération française des sports de glace, en raison d’accusation de violences et de relations sexuelles avec mineure.
Un choc dans le milieu du patinage artistique. Brian Joubert est convoqué par la commission de la discipline de la Fédération française des sports de glace (FFSG), ce vendredi. L’ancien champion du monde de 39 ans doit y être entendu au sujet d'accusations de violences et de relations sexuelles avec mineure, qui le concernent.
La FFSG a confirmé cette information à l’AFP ce jeudi. Selon Franck Nicolleau, l’avocat de Brian Joubert, le patineur nie en bloc les faits présumés qui lui sont reprochés et qui seront examinés par la commission. Cela se serait produit au sein du club qu’il dirige, nommé Brian Joubert Poitiers Glace.
«Une forme de règlement de comptes»
Toujours d’après Franck Nicolleau, cette audience devrait se tenir dans un cadre particulièrement tumultueux, notamment en raison de la succession mouvementée de l’ancien président de la Fédération, Didier Gailhaguet.
«On assiste à une forme de règlement de comptes. Une cabale extraordinaire de la part de la fédération», a-t-il déclaré. En effet, un revirement drastique avait été opéré par la nouvelle présidente de la fédération, Gwenaëlle Noury, qui aurait pris ses distances avec de nombreuses personnes, dont Brian Joubert.
De ce fait, l’ancien champion du monde avait été révoqué du bureau exécutif de l’instance en mai dernier, ainsi que cinq autres membres. Le Conseil fédéral a ensuite de nouveau voté leur éviction en octobre. «C’est tellement grossier cette histoire», a déploré Me Nicolleau, qui dénonce le «vide du dossier».
Raymonde Joubert, la mère de l’intéressé et également présidente du club Brian Joubert Poitiers Glace, a également été convoquée par la commission.