Dans le centre de Marseille (Bouches-du-Rhône), la fermeture du site Colbert de l’Université Aix-Marseille avait été envisagée pour une semaine à cause d'un trafic de drogue aux alentours. La faculté a décidé de faire marche arrière, en maintenant le campus ouvert mais sous surveillance.
Le site Colbert de l’Université Aix-Marseille a annoncé ce jeudi 5 octobre qu'il restera finalement ouvert, contrairement à leur annonce formulée la veille, qui avait indiqué la fermeture des lieux des vendredis 6 au 13 octobre, en raison d'un trafic de drogue prenant place à proximité de l'établissement d'enseignement supérieur.
C'est à travers d'un vote que le maintien de l'ouverture a été décidé, a indiqué le campus dans un communiqué relaté par l'AFP. Le site Colbert restera donc ouvert pour ses étudiants et son personnel, mais fera l'objet d'une «présence permanente d'effectifs de la police nationale sur le site afin de le sécuriser en ses différents points et accès».
Mercredi 4 octobre, le président de la faculté Éric Berton avait adressé une lettre au préfet et à la préfète de police des Bouches-du-Rhône, mais aussi à la procureure et au maire de Marseille.
«Après des mois d'inquiétude et d'alerte, le doyen de la faculté d'économie et de gestion du site Colbert à Marseille a pris la décision de fermer l'accès à ce bâtiment aux étudiants et aux personnels, faute de pouvoir assurer leur sécurité», pouvait-on y lire.
«Au-delà de nos propres propositions pour améliorer la sécurité du site et de ses abords, j'en appelle à votre mobilisation et votre coopération pour que l'ensemble des acteurs institutionnels de notre territoire trouve des réponses adaptées et rapides afin de sécuriser ce quartier et le cadre de vie de nos étudiants et personnels», avait aussi interpellé le directeur de l’université.