Alors que l’adolescente de 15 ans, Lina, est portée disparue depuis plus d'une semaine, de nouvelles révélations faites par Le Nouveau Détective pointeraient du doigt le comportement de Tao, le petit ami de la victime. De son côté, la mère de la jeune fille le défend.
Depuis samedi 23 septembre, Lina, une adolescente de 15 ans originaire de Plaine, dans le Bas-Rhin, n’a plus donné de nouvelles. Depuis sa disparition, plusieurs battues et opérations de ratissage ont été effectuées pour tenter de retrouver la trace de la jeune fille, disparue alors qu’elle se rendait à Strasbourg pour rencontrer son petit ami Tao.
Mais à l’heure où certains internautes ont décidé de faire de Tao le coupable idéal dans la disparition de Lina, des révélations faites par «Le nouveau détective» viennent semer le trouble.
Parmi ces éléments figure le téléphone portable de Tao. D’après les informations du magazine, le petit ami de Lina l’aurait perdu, pendant qu’il cherchait l’adolescente, dans une usine désaffectée et l’appareil serait malencontreusement tombé dans une bouche d’égout.
«Il a dû en commander un nouveau qu’il attend de recevoir incessamment sous peu. En attendant, on lui a prêté un autre téléphone pour qu’il puisse communiquer avec ses proches (…). C’est potentiellement une pièce à conviction, dans la mesure où c’est lui qui a reçu la dernière vidéo de Lina à 11h20, j’imagine que, pour les enquêteurs, c’est un téléphone important dans l’enquête», a affirmé Julie Rigoulet sur CNEWS vendredi 29 septembre dernier.
D'après ce magazine, le téléphone de Tao aurait été retrouvé ce vendredi 6 octobre dans un garage abandonné de Saint-Blaise-la-Roche. Il serait, à l'heure actuelle, dans les mains des enquêteurs.
«Ce portable pourrait fournir des informations précieuses aux gendarmes. D’une part, parce que Lina aurait envoyé une vidéo à son petit-ami Tao aux alentours de 11h20, peu avant de disparaître. Elle se serait filmée en train de marcher en direction de la gare, en disant qu’elle était «contente» de le rejoindre. Or, cette vidéo recèle peut-être un détail capital : silhouette au loin, présence d’une voiture… D’autre part, les messages échangés entre Lina et Tao pourrait éclairer l’état d’esprit de l’adolescente au moment des faits», a noté cette même source.
«Ne dis pas de la merde»
À cela s’ajoute la participation d’un certain «Bryan» dans la battue. En effet, selon «le nouveau détective», Tao aurait été aux côtés de ce garçon du cercle de connaissances de Lina durant cette opération. Finalement, toujours d’après la même source, cette information donnée par le jeune homme serait fausse. «Les proches de Bryan confirment que Tao n’aurait pas été à cette fameuse battue à ce moment-là», avait ajouté Julie Rigoulet sur CNEWS.
Dernier élément, Tao aurait demandé à Zoé, une collègue de Lina, de «faire gaffe» et de ne pas «dire de la merde» en apprenant qu’elle allait témoigner sur le plateau de TPMP. Ces affirmations auraient été confirmées par Tao lui-même, dénonçant une phrase «sortie de son contexte». «Je suis nerveux de ouf parce que ma gadji a disparu», aurait-il admis.
Bien que ces informations puissent être «interprétées», la rédactrice en chef du «nouveau détective» avait rappelé que «malgré tous ces éléments, Tao n’est pas mis en cause» puisque «selon les gendarmes, les images de vidéosurveillance prouvent qu’au moment des faits, il était bien à Strasbourg et qu’il attendait sa copine à la descente du train».
«Tao ne le vit pas bien»
À la suite de l’acharnement de certains internautes sur le jeune homme sur le réseau social X, anciennement Twitter, bien avant l’apparition de l’article du «nouveau détective», la mère de Lina avait pris la parole jeudi 28 septembre pour tenter de mettre fin à ce calvaire que vit Tao depuis la disparition de Lina et ses multiples apparitions dans les médias.
«Tao ne le vit pas bien. C'est la récurrence de la méchanceté qui est vraiment difficile à supporter. Tout est difficile, l'épreuve en elle-même est déjà insupportable, ça ne devrait pas arriver alors quand ça vous arrive, il n'y a pas de mot», avait-elle dit.
«C'est une douleur qui vous écrase, c'est une peur permanente, c'est jour et nuit, ça ne vous quitte pas. On veut que ce cauchemar s’arrête, c'est pour ça que ce n'est pas la peine d'en rajouter encore en colportant des ragots, des méchancetés», avait-elle poursuivi.