Après deux jours de procès, l'avocat général a requis, ce mercredi 27 septembre, devant la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques, la réclusion criminelle à perpétuité à l'encontre du demandeur d’asile Soudanais, accusé d'avoir assassiné un responsable de centre de demandeurs d'asile en 2021 à Pau.
Depuis lundi 25, et jusqu’à ce mercredi 27 septembre, le Soudanais, accusé du meurtre d’un responsable d’un centre d’accueil de réfugié en 2021 à Pau, a comparu devant la cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques. Comme l’avait précisé le parquet à CNEWS, l’homme de 40 ans risquait «la réclusion criminelle à perpétuité». Cette peine a d’ailleurs été requise par l’avocat général ce mercredi devant la cour d’assises.
Les faits d'assassinat remontent au vendredi 19 février 2021. Vers 11h, l’agresseur présumé d’origine soudanaise s’en était pris au chef de service au centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) Isard Cos en lui portant plusieurs coups de couteau. Le père de famille de 46 ans est mort peu après son agression. Le Soudanais avait rapidement été interpellé par les forces de l’ordre sans incident.
Le quadragénaire est en effet connu de la police pour des faits de violence, et avait effectué un passage en prison, mais était inconnu des services de renseignement. Le jour de l’agression, l’homme venait de se voir refuser son statut de réfugié par l'Ofpra, avait-on précisé de sources policière et municipale.
À l’époque, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait adressé «ses condoléances à la famille de la victime et ses proches».