Des peines de quinze et treize ans de réclusion criminelle ont été prononcées ce jeudi 21 septembre à l'encontre des deux agresseurs du chauffeur de bus Philippe Monguillot, tué à Bayonne en 2020.
Un suivi quasi-exact des réquisitions. Ce jeudi 21 septembre, Wyssem Manai et Maxime Guyennon ont été respectivement condamnés à 15 et 13 ans de réclusion criminelle pour l'agression mortelle de Philippe Monguillot, chauffeur de bus de 59 ans, à Bayonne.
Le verdict rejette ainsi la demande de la défense de Maxime Guyennon de requalifier les fais en «violences volontaires ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours».
«Ils sont coupables. La société ne peut pas admettre qu'ils se comportent de cette manière sauvage, ils doivent être punis» avait déclaré l'avocat général, Marc Mariée.
Trois ans après la mort du chauffeur de bus de 59 ans, tué à Bayonne, l'avocat général avait réclamé ce jeudi, au dernier jour du procès, quinze ans réclusion criminelle à l'encontre des deux accusés.
Dernier jour au procès des agresseurs de Philippe #Monguillot. Ce matin, plaidoirie de Me Novion, avocat de la famille Monguillot, puis réquisitoire. Défense cet après-midi. @CNEWS
— Noémie Schulz (@noemieschulz) September 21, 2023
Les deux hommes étaient jugés depuis quatre jours devant la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques, à Pau, pour des faits de violence volontaire ayant entraîné la mort, sans intention de la donner.
Philippe monguillot avait été roué de coups
Les faits remontent au 5 juillet 2020, lorsque ces derniers auraient roué de coups Philippe Monguillot, mort au centre hospitalier de Bayonne cinq jours plus tard, des suites de ses blessures.
Deux altercations auraient eu lieu ce jour-là entre les trois hommes. Une première liée à un contrôle de tickets et une deuxième à cause du port du masque sanitaire. Le chauffeur avait été passé à tabac, puis laissé en état de mort cérébrale à côté du bus.
S'en est ensuite suivie une longue bataille juridique, ayant finalement abouti à la mise en accusation de Wyssem Manai et Maxime Guyennon.