En direct
A suivre

Séisme au Maroc : ce couple français a trouvé la mort pendant son voyage de noces

Apprenant la nouvelle dans la nuit de samedi à dimanche, les familles du jeune couple se sont immédiatement rendues à Marrakech où s'est déroulé le drame. [©Abdelhak BALHAKI/REUTERS
]

Un couple de jeunes mariés figure parmi les quatre morts français du séisme au Maroc recensés à date par le ministère des Affaires étrangères. Tous deux ont été enterrés dans leur région d'origine, ce lundi 11 septembre.

Ils venaient à peine de se marier. Younass Boukhtam, 26 ans, et Samira Ghanmi, 22 ans, font partie des quatre victimes françaises décédées dans le séisme au Maroc survenu vendredi dernier. Les jeunes époux séjournaient à Marrakech pour leur lune de miel lorsqu'ils ont été pris au piège. 

Habitant à Meaux, en Seine-et-Marne, le jeune couple a été enterré dans leur ville d’origine à Oujda (est) ce lundi, d’après une information du Parisien. Mariés depuis seulement quelques jours, ils n'avaient plus donné de nouvelles après la catastrophe conduisant leurs proches à lancer un appel sur les réseaux sociaux pour tenter de les retrouver. 

«Le téléphone de Samira a été géolocalisé samedi sur un site proche de Marrakech où il ne restait que des débris des constructions. Les corps des deux jeunes mariés ont été sortis des décombres quelques heures plus tard», a indiqué au Parisien Radoine Khorchi, président de l’association Centre islamique Al Badr qui gère la mosquée de Meaux où le couple était bénévole.

Un hommage prévu à la mosquée de Meaux

Apprenant la nouvelle dans la nuit de samedi à dimanche, les familles du jeune couple se sont immédiatement rendues sur place. «Samira avait une certaine aura et la confiance des adolescentes de l’association, qui l’écoutaient», a détaillé Zeynab, une autre bénévole de la mosquée.

Même éloges pour Younass, qui avait «subi un terrible accident il y a quelques années et passé un long moment dans le coma» a raconté un de ses amis. «Il a été en fauteuil puis en béquilles et avait gardé une difficulté à marcher. Mais il voyageait tout le temps. C’est dur parce que j’ai énormément de souvenirs». 

Une disparition confirmée par le maire de Meaux et ancien ministre Jean-François Copé sur X (anciennement Twitter). L'édile a indiqué qu'une commémoration en leur hommage devrait avoir lieu à la mosquée Al Badr dans les prochains jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités