Un homme a écopé d’une amende de 184 euros après avoir pris un selfie devant une voiture de police à Saint-Nicolas (Belgique). Les forces de l’ordre ne l’ont pas sanctionné pour ce geste mais pour non-respect du code de la route lié à l’utilisation de son smartphone à vélo.
Une blague qui coûte chère. Un homme de 23 ans prénommé a écopé d’une amende de 184 euros après avoir pris un selfie devant une voiture de police banalisée et un radar de vitesse installés à Saint-Nicolas (Belgique).
Selfie van Randy (23) met flitscontrole wordt dure grap: “Ik wou gewoon nieuwe profielfoto” https://t.co/zhXw4R6VWl pic.twitter.com/yoWUiceOtN
— Gazet van Antwerpen (@gva) July 5, 2023
Ce dernier, prénommé Randy, a confié au quotidien belge Het Laatste Nieuws (HLN) qu’il voulait faire une blague en postant le cliché comme photo de profil sur son compte Facebook puis sur la page «Politiecontrole Waasland» («contrôle de police à Waasland»).
Cette publication sur le réseau social a permis à la police locale de l’identifier et de lui adresser une lourde amende au motif de non-respect du code de la route lié à l’utilisation de son smartphone à vélo.
Une situation qui a du mal à passer pour le jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, encore hésitant au sujet d’une éventuelle contestation de l’amende. «Si j'avais pris une photo au volant d'une voiture... Mais là, j'étais sur mon vélo et ils ne peuvent même pas prouver que je conduisais quand j'ai pris la photo», a regretté l’auteur du cliché auprès du HLN.
un soutien financier inattendu pour payer son amende
Face à cette situation insolite, les autres utilisateurs de la page Facebook avertissant traditionnelement de la présence de la police dans la région ont décidé d’aider Randy.
«Je ne m'attendais pas du tout à cela. Quelqu'un m'a même demandé mon numéro de compte pour coparrainer l'amende. J'ai fait suivre ce numéro en plaisantant. Aujourd'hui, plusieurs personnes me déposent déjà de l'argent. Certains déposent même 20 euros», a assuré le principal intéressé pour Het Nieusblad.
La police de la commune a néanmoins confirmé la nature de la sanction prise à l’encontre de l’homme de 23 ans.
«Il a reçu une amende pour distraction au volant. L'amende est parfaitement légale. Nous avons constaté l'infraction 'en vol'. L'homme n'a pas été verbalisé à ce moment-là, mais il a pu être identifié par la suite grâce à son post sur Facebook. Nous sommes très stricts en matière de distraction au volant. L'utilisation d'un téléphone portable au volant est l'une des principales causes de mortalité dans la circulation», a précisé la police locale au quotidien belge.