Vendredi 23 juin, un chien de race chihuahua est mort à Compiègne, dans l’Oise, après avoir été frappé à coups de pied alors qu’il était en balade avec sa maîtresse malvoyante. Une enquête a été ouverte.
Une violence extrême. «Foster», un chihuahua de 13 ans, a été froidement tué vendredi 23 juin dernier à Compiègne, dans l’Oise, après avoir reçu au moins un coup de pied de la part d'un ou deux jeunes mineurs. Le chien effectuait une promenade avec sa maîtresse, une femme malvoyante âgée d’une cinquantaine d’années.
Au moment des faits, la propriétaire de l’animal pesant à peine deux kilos n’avait pas compris tout de suite la gravité des blessures du chien.
D’après le Parisien, elle «ne voit que des ombres et a cru qu’on avait tapé par terre pour faire peur à son chien». «Quand elle a voulu tirer la laisse, elle a senti un poids mort et compris qu’il ne marchait plus», a raconté une bénévole à la SPA de Compiègne au quotidien.
Les coups donnés à Foster ont provoqué une hémorragie interne fatale. Vivant seule, sa maîtresse craint désormais de sortir. «Pour cette dame qui vit seule, et qui a déjà perdu un chien il y a peu de temps, c’est très compliqué, assure la bénévole de la SPA. C’était le chien de sa mère qui est décédée. Ce parcours, elle le fait tous les jours. Maintenant, elle a peur de sortir», a déploré la bénévole indiquant que la quinquagénaire «est complètement choquée».
Une plainte a été déposée au commissariat de Compiègne et une enquête a été ouverte. Le lieu de l’agression n’était pas couvert par les caméras de surveillance. Un appel à témoins a été lancé sur les réseaux sociaux afin de retrouver les coupables de cet acte odieux.